1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

En direct de Turin

Marc Gagnon

Quadruple champion du monde et quintuple médaillé olympique en patinage de vitesse courte piste, Marc Gagnon commentera les compétitions de cette discipline pour la télévision à Turin. Il écrira aussi des chroniques pour les lecteurs de Radio-Canada.ca.

Écrivez-moi!

Déjà notre dernier rendez-vous

Éric Bédard

Photo: AFP/Franck Fife

Éric Bédard

25 février 2006 - J'aimerais bien vous dire que nous pourrons encore nous écrire pendant plusieurs jours, mais j'en suis à ma dernière journée à Turin. Je m'envole la nuit prochaine vers Montréal pour aller retrouver ma petite famille.

Mais ce fut un grand plaisir et un grand honneur de recevoir tous ces messages de votre part et de pouvoir vous informer du meilleur de mes connaissances sur un sport qui a été pendant 24 ans, et qui sera pour toujours, une passion pour moi. Merci infiniment pour tous vos beaux mots. Étant à ma première expérience en tant que chroniqueur, je peux vous dire que chaque message d'encouragement était le bienvenu. Alors merci pour le soutien.

Dernières finales

Aujourd'hui, c'est également la dernière chance pour nos patineurs. Tant pour nos filles qui, jusqu'à présent, nous ont donné de grandes émotions avec les médailles de bronze et d'argent, que pour nos hommes qui ne nous ont pas encore offert des performances à la hauteur de leur talent. Mais ce soir, ils ont la chance de se reprendre, et de belle façon, avec deux finales dans lesquelles une victoire est très envisageable.

Mais avant de vous parler des hommes, allons-y avec les dames. Il leur reste une finale sur 1000 m pour accrocher une dernière médaille à leur cou. Mais sans vouloir être pessimiste, il sera très difficile de se tailler une place parmi les quatre finalistes avec cette force asiatique que vous aurez également constatée à la maison.

Pour être plus précis, 10 médailles sur une possibilité de 12 ont été remises aux Asiatiques lors des quatre Coupes du monde de cette année; les 2 autres, à la Bulgare Evgenia Radanova et à la Russe Tatiana Borodulina. Les meilleurs résultats de nos Canadiennes étaient une 5e et une 8e places pour Amanda Overland, et une 7e et une 10e places pour Tania Vicent. Mais les filles ont quand même très bien patiné jusqu'à maintenant, alors sait-on jamais!

Chez les hommes, le 500 m sera certainement très enlevant. François-Louis Tremblay a réalisé une performance un peu chancelante depuis le début de ces Jeux. Mais ce soir, il entre dans un quart de finale qui devrait être plus facile que son 8e de finale: une superbe opportunité de passer ce stress qui semble le déranger énormément.

Selon moi, cette course pourrait lui redonner la petite confiance manquante et l'emmener à la finale, voire à la victoire. Et ici, je n'y vais pas de commentaires partisans, mais je parle bien du potentiel réel de ce patineur. Il a tout de même obtenu une troisième et une quatrième place en Coupe du monde cette année, mais surtout le titre de champion du monde en 2005.

Quant à Bédard, c'est bien là aussi un réel prétendant au titre. Beaucoup de podiums dans sa longue carrière internationale sur cette distance, dont deux 2e places cette année en Coupe du monde. De plus, il semblait très à l'aise sur la glace mercredi, lors de ses huitièmes de finale. Il bénéficie également d'un départ canon, et pour ceux d'entre vous qui auriez vu les 500 m des filles, vous aurez compris qu'il s'agit d'un atout très important pour cette course.

Si vous m'aviez demandé il y a un mois qui seraient les athlètes à surveiller pour ce 500 m, je vous aurais répondu sans hésitation: nos Canadiens, les Chinois et peut-être, en bas de liste, ces valeureux Coréens. Mais aujourd'hui, il en est tout autrement. Bien sûr, comme je vous l'ai dit plus tôt, nos Canadiens sont clairement parmi ceux à surveiller. Mais pour leurs principaux rivaux, je dirais que de la façon dont patinent les Coréens depuis 2 semaines, ils seront certainement dans la course, beaucoup plus que ces Chinois qui semblaient manquer un peu de vitesse mercredi dernier.

Quant à Apolo Anton Ohno, qui n'a pas été souvent éclatant sur 500 m, je l'ai vu rapide et stable lors de sa qualification. Donc, il faut également penser à lui. Mais sachez qu'à la ligne d'arrivée, celui qui aura fait le moins d'erreurs sera couronné champion de cette course qui ne laisse aucune place à de mauvaises décisions.

Un relais enlevant

La soirée se terminera avec un relais certainement très enlevant. Une finale à 5. Wow! Beaucoup de monde sur la piste. Peut-être trop, en fait. Vous verrez lors des échanges 5 patineurs sur la piste et 5 autres venant prendre la relève. Dix superathlètes dans un espace quand même très restreint. Restez bien assis et profitez de ce spectacle à couper le souffle.

Mais question stratégie, il faudra éviter d'être à l'arrière du peloton. Lorsque vous recevez une poussée à pleine puissance qui vous projette dans un trafic de huit autres patineurs à l'avant, alors là, les accrochages sont plus risqués. Il faudra donc éviter cette situation; et de plus, lors d'un sprint de fin de course, dépasser 4 équipes pour se sauver avec la victoire est presque impossible.

Pour ce qui est de mes prédictions, je peux vous assurer qu'il est très difficile d'être juste. Oui, la grosse bagarre devrait être entre les Coréens et nos Canadiens. Mais il faut faire attention.

La finale de relais sera beaucoup plus difficile pour tout patineur s'étant rendu jusqu'à la finale du 500 m, qui n'aura été courue que 40 minutes plus tôt. Alors, si un pays devait se retrouver avec deux finalistes au 500 m, la finale du relais pourrait en pâtir un peu. Et comme il ne serait pas impensable de retrouver nos deux Canadiens en finale de ce 500 m, il est donc difficile de vous parler de leur performance au relais. Mais leur chance demeurera quand même excellente pour la victoire.

Restons maintenant bien assis et envoyons notre énergie à ces bagarreurs sur glace.

À très bientôt, je l'espère.

 

Chroniques précédentes  Album de photos

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.