1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

En direct de Turin

Marc Gagnon

Quadruple champion du monde et quintuple médaillé olympique en patinage de vitesse courte piste, Marc Gagnon commentera les compétitions de cette discipline pour la télévision à Turin. Il écrira aussi des chroniques pour les lecteurs de Radio-Canada.ca.

Écrivez-moi!
Éric Bédard

Franck Fife

AFP

Déjà notre dernier rendez-vous

J'aimerais bien vous dire que nous pourrons encore nous écrire pendant plusieurs jours, mais j'en suis à ma dernière journée à Turin. Je m'envole la nuit prochaine vers Montréal, tout de suite après les dernières finales en courte piste. Ciao!

Chroniques précédentes  Album de photos

Écrivez-moi!

Laurent Fréchette

Montréal

25 février 2006

Bonjour Marc,

J'ai eu plaisir à lire vos chroniques tout au long des Jeux de Turin. Bravo pour ce passage réussi d'athlète à analyste.

Je prends le temps et le clavier pour joindre ma voix à celle de Paul Lacroix, internaute qui propose un nouveau système de classement basé sur un pointage, plutôt que seulement sur un nombre de podiums. Comme lui, j'ai difficulté à accepter qu'un pays comme la Norvège se retrouve au 13e rang dans le classement mondial simplement parce que ses athlètes n'ont récolté que deux médailles d'or alors qu'au total ce pays en a autant que l'Autriche qui arrive au troisième rang.

Je suis aussi d'accord avec lui lorsqu'il trouve curieux que des politiciens collectent sans honte une pension à vie après deux mandats et que notre pays n'offre aucune reconnaissance (pension) à ses athlètes décorés comme vous.

Je suis d'avis que plus il y aura de gens qui en parleront, meilleures seront les chances de faire avancer ces idées de modernisation.

Chapeau à nos athlètes pour leur courage, leur persévérance et leur abnégation. Et qu'après les Jeux, chacun continue de reconnaître leur travail hors du commun.

Paul Lacroix

25 février 2006

Marc, (en espérant que ce courriel parvienne jusqu'à toi)

Le sujet de mon courriel ne parle pas de patinage de vitesse, mais plutôt de la façon qu'on reconnaît les efforts de nos athlètes. Si tu trouves l'idée pas trop farfelue, tu pourras aider à la vendre autour de toi. C'est en regardant le tableau des médailles que je me suis rendu compte qu'il doit y avoir une meilleure façon d'encourager et de reconnaître le travail des athlètes, et que je devais en faire part à quelqu'un proche du comité olympique. Le tableau des médailles ne met en évidence que les médaillés et le classement officiel fait encore pire, il classe les pays par le nombre de médailles d'or obtenues.

Je pense qu'il est temps de moderniser un peu la reconnaissance du travail fait par les athlètes et les pays impliqués dans le mouvement olympique. ''L'important, c'est de participer'' mais on croirait plutôt que ''l'important, c'est d'arriver premier''. Personnellement j'aime bien le système utilisé par la Formule un. Les 10 premières places obtiennent des points, les constructeurs obtiennent des points et les places sur le podium sont mises en évidence. Tout le monde a son compte.

Aux Olympiques, le tableau des médailles continuerait à mettre en évidence les podiums, mais le classement des nations se ferait par le nombre de points obtenus pour les 10 premières places. De plus, on pourrait considérer des points pour chaque athlète, présent aux Jeux, répondant à un standard minimum pour chaque discipline. Un tel système donne de l'importance à chaque athlète qui représente son pays et il/elle voit sa contribution, souvent c'est la seule récompense qu'ils ont (ils ne sont pas tous des joueurs de hockey professionnel). Je suis aussi convaincu que cette nouvelle visibilité inciterait plus de jeunes à embarquer dans l'aventure olympique, pour chaque nouvel athlète il y en a des centaines, sinon des milliers, qui sont devenus des adeptes d'un sport. Les retombées d'une population plus active sont inestimables pour l'avenir.

Alors, trouver une façon d'encourager nos athlètes en leur rendant la gloire qu'ils méritent ne peut être qu'une bonne idée (et ça ne coûte presque rien). Je ne suis probablement pas le premier à penser à un système semblable, mais si plusieurs en parlent, il risque d'y avoir un jour des changements pour le mieux... Merci de me lire, car je pense que tu es le genre de personne qui peut faire avancer une idée semblable.

Paul Lacroix

P.-S. C'est curieux, un athlète peut sacrifier son enfance, son adolescence et se briser le corps pour aller au bout de sa passion, mais s'il ne revient pas avec de l'or il est vite oublié. À l'opposé, un politicien obtient une pension à vie pour avoir siégé deux mandats et la collecte sans honte et du même coup il peut couper les dépenses du sport amateur, ces mêmes amateurs qui représentent notre pays beaucoup mieux que peuvent le faire les politiciens.... Est-ce que tu comprends ça??

Marc Gagnon

Gatineau

25 février 2006

Salut Marc, Ici Marc Gagnon de Gatineau. Simplement pour te dire que tu fais un travail remarquable aux Jeux. Après une carrière remplie d'exploits sur la glace, te voilà en ligne pour le succès à nouveau.

Continue ton bon travail.

Haut de page

Benoit Leduc

Gatineau

24 février 2006

M. Gagnon (Ou Marc si tu préfères)

Un gros merci pour tes articles durant les Jeux. J'ai adoré prendre le temps de lire tes articles tout au long de ces Jeux. Et surtout tes explications qui m'ont aidé à mieux comprendre les compétitions de patinage de vitesse. Jean-Luc et toi je trouve que vous avez fait un très bon travail pendant ces Jeux et j'espère que l'on aura la chance de vous revoir lors des Jeux de 2010.

Au plaisir de lire tes prochains articles.

Jessica Massé

 

24 février 2006

Bonjour Marc,

Je m'appelle Jessica Massé et j'ai 12 ans. Comme plein d'autres gens qui doivent vous écrire, vous êtes vraiment mon idole. Par contre, le patin n'est pas mon sport préféré, car je n'excelle pas vraiment dans ce sport. Comme vous, moi aussi j'ai des origines saguenéennes. J'aimerais bien connaître votre secret, pour avoir été aussi persévérant. Ceci m'intéresse beaucoup, car mon but pour cette année est de m'améliorer sur mes patins. Si ce n'est pas trop vous demander, j'aimerais aussi savoir si vous faites encore du patin.
Écrire cette lettre a été un plaisir pour moi.

J'attends de vos nouvelles.

Merci!!!

Mireille Houde

 

24 février 2006

Bonjour Marc,

Félicitations pour l'excellent travail que vous effectuez lors des reportages télévisuels.

Il n'y a pas de mots pour vous dire que mon conjoint et moi apprécions toujours l'importance d'avoir un analyste chevronné afin d'expliquer la discipline et la technique d'un sport aussi particulier que le patin de vitesse sur courte piste. Il n'y a rien de plus annihilant que d'entendre un commentateur qui n'a pas toutes les compétences et connaissances requises pour décrire une discipline. Encore félicitations.

J'aurais une petite question... serait-il possible que vous écriviez d'ici la fin des Jeux ou même après, comment les athlètes s'entraînent... à l'extérieur comme à l'intérieur, i.e. l'entraînement en gymnase ou autre afin d'accroître la force musculaire de leurs cuisses, en plus évidemment de faire des exercices axés pour le cardio. Comment en arrive-t-il à développer cette force? Si je vous pose la question, c'est que j'ai été très malade il y a 1 an et j'ai perdu 24 livres en presque 10 jours. En plus d'avoir perdu une masse adipeuse importante, j'ai également perdu tout tonus musculaire au niveau des cuisses et j'aurais aimé que vous indiquiez ce qu'il est préférable de faire comme exercice pour accroître la masse musculaire de cette zone.

En attendant de vous entendre commenter les prochains Jeux de Vancouver...

Je vous remercie à l'avance pour votre réponse et bonne continuation!

Haut de page

Anonyme

 

23 février 2006

Hey salut Marc !

Je suis une très grande admiratrice de tous les patineurs olympiques de cette année! Wow quel beau travail ils ont fait ! On vous regarde et puis on se dit qu'un jour on aimerais ça être à votre place(moi ça serait en judo) mais pour ma part je ne sais pas si je pourrais réussir à faire tous les sacrifices qu'il y a à faire.. et c'est pourquoi je vous admire de les avoir faits ! Vous êtes tout simplement des héros pour notre nation !

Mais Marc je suis encore fâché après toi ! Il y a 2 ou 3 ans, tu étais venu à notre école pour une conférence sur le sport, et puis à la fin on avait pris une magnifique photo avec toi (c'est plate, le directeur de l'école l'a gardé!) mais après, moi et 2 autres filles on voulait un autographe.. mais tu t'es enfui dehors et tu voulais pas signer!!!!! Waaaaaaa quelle frustration ! Ce n'est pas grave.. J'ai passé par-dessus! Mais si je te revois... ne me refait plus ce coup-là !

Mais pour l'instant continue ton beau travail de journaliste , tu est très bon !! Bye !

Olivier Biron

 

23 février 2006

Bonjour Marc,

Je suis moi-même un ex-patineur de vitesse courte piste, ayant compétitionné au niveau Can-Am. J'ai toujours été fasciné par la technique du sport en général, et ayant été loin du sport pour quelques années, j'ai été surpris de voir la façon qu'ont Apollo Ohno et certains Coréens d'aborder la ligne droite. Peux-tu m'éclairer un peu là-dessus? On dirait qu'ils font une sorte de demi-poussée avec les deux patins sur la glace, puis une poussée standard du pied gauche. Je pensais au début que c'était pour économiser l'énergie, puis j'ai remarqué qu'ils l'utilisaient surtout lors des sprints...

Merci,

Claudy

 

23 février 2006

Bonjour Marc!

Il était 2 h ce matin. J'avais de la difficulté à garder mes yeux ouverts. Mais quand j'ai constaté qu'on faisait un reportage sur toi, ça m'a alors réveillé. Je ne voulais pas le manquer. Et notre plongeur national Alexandre Despatie s'est transformé en intervieweur pour nous permettre de mieux te connaître. Je dois reconnaître qu'Alex a fait un bon reportage, mais qu'il a des croûtes à manger avant de patiner comme toi, comme il dit à la rigolade.

J'étais béate d'admiration devant les sacrifices que ta famille a fait pour vous permettre, à ton frère Sylvain et à toi, de vous entraîner à Montréal. Tes parents ont déménagé, quitté leur emploi, pour vous permettre de performer dans ce sport. Moi j'appelle ça de «l'amour inconditionnel».

J'ai aussi beaucoup aimé les séquences où l'on montrait tes séances d'entraînement sur vélo stationnaire et j'ai souri quand ton père a dit que tu avais déjà fait planter l'ordinateur tellement tu pédalais vite. La portion «technique» du reportage était aussi très intéressante. En plus d'être un athlète accompli, tu me sembles être un peu (beaucoup) perfectionniste. Et je crois que cette qualité t'a bien servi. J'ai senti que tu possédais «ton art» jusqu'au bout des orteils. Les précisions que tu as apportées quant à la lame: la courbure qu'il faut lui donner, l'importance de l'angle, l'aiguisage et les instruments de précision m'ont fait voir l'importance de ces petites choses que l'on soupçonne, mais que l'on voit rarement. Le volet fabrication des bottines m'a également impressionnée. À travers tes paroles, j'ai ressenti toute la passion que tu as pour ce sport.

Et comme tu l'as mentionné, moi aussi je souhaite que tu transmettes tes connaissances, ta fougue, ta persévérance à de jeunes passionnés de ce sport.

Malheureusement, on voit souvent des jeunes rater leur vie, mais heureusement les Jeux olympiques sont l'occasion de mettre l'emphase sur des jeunes qui ont travaillé fort pour réussir et faire honneur à leur pays. Et ça, on ne le souligne pas assez souvent.

Également, j'ai trouvé l'idée géniale qu'ont eue tes parents de t'amener à la patinoire, dès ton jeune âge, pendant que ton grand frère s'entraînait. C'était beaucoup mieux que de t'envoyer en garderie, comme tu dis.

Marc, tu es allé au bout de tes rêves et je te félicite. Tu es un grand athlète dans tous les sens du terme. Continue. Tu es un modèle pour la jeunesse. Admirablement,

Jacfra

 

23 février 2006

Marc, s'il y a un mordu du patinage de vitesse (courte piste), bien c'est moi! Tout à fait spectaculaire! Et excitant!

Tu fais un super de bon travail comme reporter, tu es vraiment doué! Tes propos sont intéressants et captivants à certains moments! Bravo, continue de nous épater!

Un fan!

Serge Lavoie

 

23 février 2006

Salut Marc,

Félicitations pour ton travail, tes commentaires sont excellents et je trouve que pour une fois les arbitres font un excellent travail, ce qui est excellent pour notre sport. Quand on regarde ce que tu es devenu comme personne, c'est très encourageant pour nos jeunes et ça démontre que le travail acharné peut mener notre jeunesse au sommet. Bonne fin de séjour à Turin. Salutation spéciale de Marco et Bibi. 

Bye,

André Côté

 

23 février 2006

Allô Marc,

Peux-tu me dire la différence de temps de Gaétan Boucher au 1500 m à son top et du temps des 1500 m des patineurs d'aujourd'hui, je suis curieux de savoir la différence.

Merci,

Anonyme

Chicoutimi

22 février 2006

Bravo Marc!
Pour ton article courte piste 201, je te donne l'or.

Je suis la mère d'une fille qui patine au niveau développement (juvénile). Et lors de chaque course je me dis (dans ma tête):"reste debout, reste debout".
Je trouve interminables les 54 secondes que dure la course.
Si elle tombe, je ne lui tombe pas dessus, je suis déçue pour elle, mais c'est cela le patin.
Le tricot comporte moins de risque, mais pour la santé et la forme physique, c'est pas la même affaire.
Merci encore.

Bonne brosse à Chicoutimi en mars!

Une maman de Chicoutimi.

Haut de page

Anonyme

Chicoutimi

22 février 2006

Bravo Marc!
Pour ton article courte piste 201, je te donne l'or.

Je suis la mère d'une fille qui patine au niveau développement (juvénile). Et lors de chaque course je me dis (dans ma tête):"reste debout, reste debout".
Je trouve interminables les 54 secondes que dure la course.
Si elle tombe, je ne lui tombe pas dessus, je suis déçue pour elle, mais c'est cela le patin.
Le tricot comporte moins de risque, mais pour la santé et la forme physique, c'est pas la même affaire.
Merci encore.

Bonne brosse à Chicoutimi en mars!

Une maman de Chicoutimi.

Dany Croussette

Montréal

22 février 2006

Bonjour Marc,

Peut-être pourrions-nous encourager monsieur Jacques Daniel et les autres néophytes à venir assister au Championnat du monde par équipe à l'aréna Maurice-Richard les 25 et 26 mars prochains.  En assistant aux compétitions en direct, ils pourraient mieux apprécier la qualité du spectacle qui nous est offert et comprendre que ce n'est pas un sport de hasard et de chutes.

Les amateurs peuvent aussi consulter le site de la Fédération de patinage de vitesse du Québec et consulter le calendrier des compétitions pour venir voir la relève en action un peu partout au Québec.  http://www.fpvq.org/calendrier.cfm
Bravo pour tes commentaires judicieux lors des courses!

Louis Chabot

 

22 février 2006

Monsieur Gagnon,
Permettez-moi de vous remercier pour la justesse de vos commentaires et analyses. Bien qu'étant néophyte, vous réussissez à me garder interessé.
De plus, la qualité de ces interventions, tant en contenu qu'en contenant, est remarquable. Il est en effet réjouissant d'avoir des analyses faites dans un français de qualité!
Merci encore, et bonne chance à nos athlètes.

Dany Lemay

 

22 février 2006

Salut Marc,

Si ce n'est pas déjà fait, ne te gêne pas pour faire la promotion du mondial par équipe à l'Aréna Maurice-Richard les 25 et 26 mars prochain.
C'est l'occasion rêvée de voir la très grande majorité des olympiens actuellement à Turin et de mieux apprécier notre sport en personne et non sur petit écran.  Voici le site de la compétition, on peut déjà y réserver nos places: http://www.mondial2006worlds.com/

Salutations à Christian Cappera en passant! J'ai fait suivre ton message à Marcel.

Haut de page

Hélène

 

21 février 2006

Il est clair que certaines personnes désirent demeurer dans leurs opinions anciennes sur le patin de vitesse courte piste... Pourtant combien de chutes y a-t-il eu en ces Olympiques? Combien de finales discutables? C'est en patinage artistique que notre patineuse en couple s'est retrouvée à l'hôpital (sans parler de la patineuse chinoise qui fait une très vilaine chute), est-ce qu'on dévalorise ce sport pour autant? Il faut cesser de comparer ce sport à la longue piste. Il faut cesser de le juger sur des erreurs qui remontent à Cathy Turner. C'est un sport enlevant, rapide, qui nous tient sur le bout de notre chaise.

Jacques Daniel

 

21 février 2006

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire et, surtout, de me répondre. Cependant, vous mentionnez être triste de devoir répondre « …à de vieilles visions… ». C’est pourtant vous qui mentionnez dans votre article l’exemple du 15e mondial qui va tout tenter pour gagner une médaille. C’est de vous cet exemple de « vieilles visions ». C’est vrai, le seul moment où j’ai la chance de voir des épreuves de patinage de vitesse sur courte piste est durant les Olympiques et je ne connais pas bien les règlements. Donc, des questions pour vous: qu’est-ce qui arrive si en grande finale un patineur se fait pousser et chute, et dans sa chute il entraîne un autre patineur (pas celui qui a poussé). Les deux patineurs ne terminent pas la course. Est-ce qu’on recommence la course? Est-ce que les deux patineurs sont exclus des médailles?

Merci de votre attention, encore une fois j’ai beaucoup d’admiration pour les patineurs sur courte piste, c’est juste la forme des compétitions que je trouve inutilement trop risquée.

Bonne fin de jeux,

Sylvie Lamarche

 

21 février 2006

Bonjour M. Gagnon,

J'apprécie énormément ces mises au point que vous faites sur le patinage courte piste. J'ai compris beaucoup de choses que je m'empresserai de mettre en pratique la fin de semaine prochaine en les visionnant. J'ai toujours énormément apprécié cette discipline aux Olympiques, bien que je réalise que je n'en connaissais pas toutes les règles, et je suis déçue d'apprendre que ces athlètes sont considérés comme des «Mickey Mouse». Si je me rappelle bien les derniers Jeux, vous avez été celui qui m'a fait bondir de mon siège quand vous avez gagné la médaille d'or. Je croyais alors qu'avec votre retraite, ce sport perdrait de sa notoriété dans mon coeur. Mais rien de tout cela ne va se passer, je serai devant mon téléviseur dans les prochains jours à encourager et à crier pour que nos athlètes soient reconnus et récompensés. Je voulais cependant vous dire que, comme athlète, vous avez été un des meilleurs que j'ai pu apprécier et je veux vous remercier pour les moments frénétiques que vous m'avez fait vivre. Voilà, en passant, vous semblez avoir tous les talents, car vous êtes un excellent chroniqueur également.

Pierre Bellavance

21 février 2006

Félicitations M. Gagnon.

Vos commentaires sont judicieux et bien réfléchis. Votre transition d’athlète à commentateur est excellente. Continuer à nous parler des adversaires de différentes nationalités. On est un peu chauvin lorsqu’on perd, mais il y a d’autres athlètes qui s’entraînent et veulent également gagner.

Petite question: pourquoi la Corée du Sud est-elle une dynastie en patinage de vitesse courte piste? Il n’y a pas d’hiver, de patin, de hockey? Qu’y a-t-il dans cette région du monde pour faire aimer le patinage?

Bonne fin des Jeux!   

Pour être honnête, je ne le sais pas vraiment. Par contre, je peux vous dire que c’est le sport national là-bas. Quand il y a des compétitions, les gens y viennent pas milliers et si par chance ils vous croisent, ils vous sautent dessus pour un autographe.

Dominique Jean

21 février 2006

Bonjour Marc,

Je trouve que tu as de très bons commentaires au sujet du patinage de vitesse. Mais j'aimerais savoir quel était le patineur que tu redoutais le plus lorsque tu étais patineur.

Merci d'avance et continue ton bon travail!

Bonjour,

Il s'appelait Dong Sung Kim. C'était un Coréen. Et à la fin de ma carrière, c'était Apolo Anton Ohno.

Marie-Claude Bélanger

21 février 2006

Bonjour Marc,

J'appuie à 100 % le contenu de ta chronique Courte piste 201. Les gens qui dénigrent ce sport n'ont sans doute aucune idée de tout l'entraînement et des efforts nécessaires pour prendre un virage à 50 km/h sur ses 2 pieds sans déraper. Et de tout le courage que ça prend pour se relever après une chute dans les matelas de sécurité. À cette vitesse-là, le pauvre athlète peut se blesser très gravement, sans compter que si 2 athlètes tombent en même temps, gare aux lames tranchantes!

Ayant vécu plusieurs années à Saint-Étienne-de-Lauzon, ma jeune soeur s'est déjà entraînée avec Kalyna Roberge, et je peux vous assurer que les jeunes qui choisissent ce sport ont du coeur au ventre. Ils s'entraînent à l'année longue. Notre jeune équipe sur courte piste nous a très bien représentés à Turin jusqu'à présent, on n'a pas à rougir de leurs performances, bien au contraire!  Et j'attends les finales au relais avec impatience!  Bravo à nos patineurs sur courte piste, vous nous faites honneur!

Jacques Daniel

21 février 2006

Monsieur Gagnon,

Comme beaucoup de gens cités dans votre article, je suis l’un de ceux qui trouvent que le patinage de vitesse sur courte piste fait un peu «Mickey Mouse» et «Roller Derby» et malheureusement votre article n’a pas réussi à me convaincre. Au contraire, vous m’avez aidé dans mes convictions.

Lors que vous mentionnez qu’un 15e mondial va essayer tout ce qu'il peut pour gagner une médaille, et que cela peut résulter en une chute qui peut priver un ou deux autres athlètes d’un podium, je trouve que ça fait pas mal «Roller Derby»… Un skieur ou un patineur artistique qui tombe, ça n’enlève pas de chance au suivant de gagner. Pourquoi ne pas compétitionner comme sur longue piste: deux à la fois (un de chaque côté) et le plus vite gagne. De la vitesse pure. Le meilleur ce jour-là gagne. Si tu tombes, t’es le seul à blâmer et, surtout, aucun impact sur celui qui est en arrière de toi.

Bousculade: vos arguments ne sont pas convaincants. Combien y a-t-il de sports qui ont des juges pour surveiller ceux qui poussent? Celui qui pousse est disqualifié; j’espère. Au hockey, celui qui prend une punition stupide et qui permet par la suite à l’autre équipe de marquer un but, le hockeyeur à l’air du «Mickey Mouse»…

Les patineurs qui font ce sport sont de très grands athlètes. Malheureusement pour ceux-ci, tous leurs efforts peuvent mener à rien à cause de la formule de la compétition qui crée une multitude de facteurs de risques. Des risques dont le patineur n’a aucun contrôle. C’est pourquoi ce sport fait un peu (malheureusement) «Roller Derby». Je n’aimerais pas m’entraîner pour les Olympiques et savoir qu’un patineur moins bon peut tout gâcher mes efforts sans rien pouvoir faire.

Sans rancunes, et bonne chance aux patineurs canadiens sur courte piste.

Bonjour Monsieur Daniel,

C’est avec tristesse que je dois répondre à quelqu’un qui continue de croire à de vieilles visions comme celles-là. Comme je le mentionne dans une de mes chroniques, si vous preniez quelques minutes pour étudier et comprendre le sport, vous auriez compris depuis longtemps pour les athlètes bousculés par des «Mickey Mouse» passent au tour suivant. Donc aucunement pénalisés. Également, j’ai été 4 fois champion du monde en 6 ans, et deuxième les 2 autres fois. Il est donc possible d’être constant même en patinant avec des gens moins expérimentés et dans des situations où les accrochages se multiplient. Il suffit de savoir comment éviter ces petites bousculades. Personnellement, je ne suis tombé qu’une ou deux fois en dix ans sur la scène internationale à cause de mauvais dépassement ou de bousculade. Mais pour le savoir, il vous aurait fallu suivre le courte piste ailleurs qu’aux Jeux olympiques!

Simon Olivier Fournier

21 février 2006

Bonjour M. Gagnon,

J’aimerais si possible que vous envoyiez ce courriel à François-Olivier Roberge, afin de le féliciter pour sa 16e position à ses premiers Jeux olympiques et qu’on est fier de voir un gars de Saint-Nicolas à Turin!

Merci d’avance,

Mélissa Pilote

21 février 2006

Bonjour M. Gagnon,

Je vous écris pour vous dire que nous sommes plusieurs à admirer les patineurs de vitesse. Nous sommes conscients des dangers qui sont inhérents à la pratique de ce sport et sommes heureux de voir l'équipe canadienne performer aussi bien.

Merci pour vos chroniques et ne vous laissez pas décourager par les gens qui n'ont jamais eu le courage de s'entraîner pour se rendre dans les hautes sphères du sport.

Nancy Ross

Brossard

21 février 2006

Je trouve incroyable que les probabilités de médailles se transforment en espoir voire en certitude de médailles. Quelle pression sur les olympiens!!! En courte piste, 6 médailles en objectif, en longue piste, 5. N'est-ce pas de presser le citron un peu fort? Si on compare avec l'équipe de natation avec leur nouveau patron qui a demandé à ses athlètes de retrouver le plaisir dans leur sport et cela a marché! Était-ce un hasard? J'en doute! Bref, il me semble que de mettre de la pression en espoir de médaille doit être absolument insoutenable pour des athlètes qui se défoncent déjà afin de monter sur le podium... Il me semble que d'être parmi les 20 meilleurs au monde c'est un incroyable exploit et ça mérite que le Canada reconnaisse enfin ces performances. 

Pour en rajouter, les journalistes en viennent à exiger autant et deviennent aussi condescendants envers les athlètes? Qu'ont-ils fait dans ce bas monde pour toiser d'aussi haut des gens qui passent leur vie à s'entraîner et à se pousser au-delà de leurs propres limites. Je lève mon chapeau à tous les olympiens et même les athlètes qui ne peuvent se qualifier aux standards élevés des Olympiques!

J'aimerais voir un chef d'antenne ou de pupitre essayer de comprendre les athlètes comme vous le faites, vous et tous les anciens athlètes quand ils interrogent les présents olympiens. Par contre, la tentation est forte afin de livrer le reportage du siècle, certains des anciens athlètes deviennent intraitables et même condescendants à leur tour. Un peu de reconnaissance et de compassion pour des athlètes parfois défaits qui en plus doivent répondre aux journalistes après s'être donnés à fond sans que le résultat final ne soit un podium.

S.V.P. M. Gagnon ne tombez pas dans ce jeu, restez vous-même comme nous vous aimons et surtout ne perdez pas cet athlète qui est toujours en vous ça se sent dans vos écrits.

Bravo pour cette approche humaine des athlètes (étrange d'utiliser ce mot pour des êtres si exceptionnels)!

Haut de page

France Savard

20 février 2006

Cher Marc,

Je tiens à te féliciter pour l'amélioration de ton français parlé. Quelle différence entre ta prestation à C'est bien meilleur le matin il y a quelques étés et tes commentaires aux Jeux de Turin maintenant!

Continue ton super travail, c'est vraiment agréable de t'entendre.

Une téléspectatrice,

Chantal

Sainte-Thècle

20 février 2006

Salut Marc,

Contente de te voir aux Olympiques de nouveau (même si ce n'est pas sur la glace). Étant native de Sainte-Thècle, j'ai commencé à m'intéresser au patinage de vitesse courte piste en même temps que notre village envoyait un des champions de ce sport à Nagano. J'aimerais savoir si vous croyez qu'Éric Bédard a des chances de remporter une autre médaille olympique individuelle (je la lui souhaite en tout cas) parce qu'il semblait nerveux samedi à l'épreuve du 1000 m, et je voudrais bien qu'il répète son exploit de Nagano à ses «probablement» derniers jeux.  On est tellement fiers de lui.

J'ai été étonnée des performances des Canadiennes en patinage sur le 1500 m et le 500 m, c'est bon pour la relève que des nouvelles arrivées sur le circuit international fassent des finales et se classent pour une médaille. Je leur souhaite une très bonne chance en relais.

Au revoir.

En fait, le 50 0m est de loin la meilleure course d’Éric. Vous pourrez donc le voir à l’œuvre samedi. Et oui, il a de bonne chance.

Luc

20 février 2006

Bonjour Marc,

D’abord, c’est la première fois que j’écris à un champion olympique. Je tiens d’abord à te féliciter pour tes exploits passés et l’inspiration que tu continues de procurer.

Ma question concerne les lunettes stylisées que portent les patineurs.  Outre l’aspect design et considérant que les épreuves se trouvent à l’intérieur d’un bâtiment (donc, n’ont pas à se protéger de l’éblouissement du soleil), ont-elles une quelconque utilité pour les athlètes?

Merci à l’avance pour la réponse.

Bobby

20 février 2006

Lâche pas, Marc.

J'aime beaucoup vos articles sur le site Internet de Radio-Canada.

Je serai toujours fier de toi.

Bons Jeux olympiques.

Merci!

Haut de page

Hélène Gervais

 

19 février 2006

Bonjour Marc,

J'aimerais, si cela t'est possible, que tu transmettes mes félicitations à Kristina Groves. Elle a déjà été mon élève lorsque j'enseignais le français langue seconde à Ottawa. Je lui ai écrit, il y a trois ans, lorsqu'elle a participé aux Mondiaux en Norvège. Elle m'avait alors fait parvenir une carte postale en direct d'Oslo, pour mes enfants qui faisaient eux aussi du patinage de vitesse. Je voudrais lui dire bravo et qu'elle est pour mes enfants et bien d'autres jeunes, un exemple de persévérance et de courage. Elle est allée au bout de ses rêves. Mes enfants et moi avons patiné avec elle aujourd'hui et nous sommes très fiers d'elle, comme beaucoup de Canadiens et de Canadiennes.

Félicitations encore une fois!

Réjeanne Déry

 

19 février 2006

Bonjour Marc,

Je désire te saluer et te féliciter pour le beau travail que tu fais aux Jeux de Turin. C'est très agréable lorsque les commentaires sont faits par quelqu'un qui a pratiqué ce sport et surtout quand il a été un médaillé. Lorsque j'entends tes commentaires, je reconnais le garçon impliqué et intéressé que j'ai eu en 6e année à l'école F.A.S. à Chicoutimi.

Je te salue et continue ton beau travail,

Suzanne

 

19 février 2006

Salut Marc,

Ça va? Je suis vraiment contente que tu sois le commentateur à Turin. Il n'y a rien de mieux que quelqu'un avec un gros "background" en patin pour faire la présentation des courses et des patineurs.

J'ai une petite question. Je suis présentement au travail et cela pour toute la journée. Malheureusement, je n'ai pas accès à la télévision. Est-ce que tu sais comment je pourrais regarder les courses en direct avec Radio-Canada par l'intermédiaire de l'Internet?

Au plaisir de te revoir dans les alentours un de ces jours.

Le CIO accorde des droits de télévision et non des droits Internet, mais ça tend à changer. Peut-être que Radio-Canada.ca pourra offrir les courses sur le web en 2008?

Yunli, 9 ans

Laval

19 février 2006

Salut Marc,

Maman m'a dit que tu étais un grand champion! Bravo, je suis fière de toi. Je compte sur toi pour mettre du "punch" dans mes oreilles quand je t'écoute. Un jour peut-être je serai une athlète en patinage de vitesse, mais il faudrait que je travaille très fort! Où me conseilles-tu de m'entraîner???

Nathalie Bougie

 

19 février 2006

Pourquoi les courses de patinage de vitesse se font-elles dans le sens contraire d'une montre?

Et est-ce que les patineurs longue piste sont nu-pieds dans leurs patins parce qu'on dirait bien?

Merci

Simplement parce que tous les sports qui tournent en rond, comme l’athlétisme par exemple, tournent dans ce sens. Mais je n’ai pas la justification exacte. Peut-être est-il plus naturel de tourner de ce sens?

En ce qui concerne les pieds nus, plusieurs patineurs les préfèrent pour avoir un plus grand contrôle sur le patin.

Christian Capéraà

Montréal

19 février 2006

Je me souviens!

Bonjour Marc,

Tu te souviens de moi? Depuis ma retraite de ce fameux sport que j'aime tant, je frissonne à chaque course que je vois. Je crois bien que tu te souviens de moi, car nous avons passé notre jeunesse ensemble dans les arénas du Québec et ainsi de suite. J'ai quitté ce sport après un grand succès sur la scène provinciale et canadienne, et toi tu as continué et deux ans après tu étais champion du monde et dire que je t'ai déjà battu!!! Pendant longtemps, je l'ai regretté, mais je voulais étudier, et à cette époque le sport-étude était encore à ses débuts et c'était un sport inconnu. Tu te souviens combien c'était laborieux, d'avoir des heures d'entraînement, entre le hockey et le patinage artistique, en tout cas à Sainte-Foy, c'était souvent le cas. Mais cela a changé, et ce sport a pris toute sa valeur, grâce à nos patineurs de Nagano. Mais maintenant, et ça depuis que tu as fait connaître ce sport à tous les Canadiens, ce sport a enfin ses lettres de noblesse.

Je t'écris, car je lis tes rubriques ainsi que les commentaires des internautes, et je me souviens. Je me souviens d'une époque où des gars comme Michel Delisle, Robert Dubreuil, Benoît Lamarche, et un certain Gaétan Boucher et j'en passe plusieurs dont Sylvain ton frère avec ses cheveux longs, quelle détermination! Ils m'ont transmis leur passion, et maintenant c'est toi qui le fais pour tous ces jeunes qui aiment ce sport. Je te félicite et si tu as la chance de dire un petit bonjour à Marcel Lacroix, mon coach que j'aime tant. Dis-lui que j'ai toujours gardé la lettre qu'il m'a donnée pendant les Jeux du Québec en 1987, que j'ai gagné (deux records des jeux, et un 400 mètres mémorable). D'ailleurs, je me demande si Radio-Canada l'a en archives? C'est la plus grande marque de confiance et de motivation que j'ai eue de ma vie. Comme quoi, un homme peut avoir une grande influence et toi, tu as ce pouvoir. Cet amour de ton sport, tu le partages si bien. Tu me donnes le goût de faire un "come-back"....comme entraîneur!!!

Félicitations Marc pour tout ce que tu fais pour ce sport, et dis un petit bonjour à Éric Bédard, car c'est le dernier de notre génération. Bye et bons jeux.

Christian Capéraà dit " Disaster Blaster" (nom que Marcel m'avait donné à cause de mes départs.)

Bien sûr que je me souviens de toi! Le petit «black» sympathique qui sautait en patinant. Merci de m’écrire, c’est le fun.

Charles Marcotte

Québec

18 février 2006

Bonjour Marc,

Je trouve qu'il est bien que tu nous écrives pour nous dire ton opinion et pour nous faire réagir sur cette compétition ! Je t'en remercie! Au fait, j'ai oublié de te dire : je suis les Jeux tous les jours, et j'ai 12 ans.

Merci!

Jean-François Noël

 

17 février 2006

Bonjour,

La requête de patinage Canada a été rejeté par le tribunal concernant le courte piste féminin. Les règlements sont là pour être respectés, il y a eu des disqualifications pour la même infraction. Je trouves ça dommage. La Bulgare aurait dû, à mon avis, être disqualifiée. C'est dommage, elle le méritait bien cette médaille Kalyna. Je me suis demandé lors de cette course pourquoi le résultat n'avait pas été revisé concernant la "levée du patin". Pour la première fois, je suis vraiment les olympiques, le patinage courte piste était très intéressant.

Sylvie Lecompte

Prévost

17 février 2006

Moi aussi, je suis de Prévost dans les Laurentides et j'ai eu des frissons lors de la course avec Anouk... Je veux vous féliciter pour votre beau travail, vous expliquez très bien les compétitions, tout comme les autres animateurs, que ce soit pour le patinage artistique ou un autre sport. Vous connaissez tous les enjeux et savez nous les expliquer... Bravo à vous!!

Bon séjour à Turin!

Geneviève Le Guédard

Shawinigan

17 février 2006

Bonjour M. Gagnon,

je suis les Jeux avec grand intérêt une fois de plus cette année. Vous lire est un plaisir. Vous revoir me rappelle la fierté que j'ai ressentie lorsque je vous voyais traverser la ligne d'arrivée en tête, encore et encore. Comme j'étais heureuse d'être Canadienne et Québécoise ! Voir le travail, le courage et la détermination de nos athlètes est un sentiment bien difficile à décrire, c'est un peu comme s'ils faisaient partie de nous, comme si chaque médaille remportée nous appartenait tout un petit peu. (sans m'approprier leur mérite bien sûr). Et pour ceux qui participent et reviendront sans médaille, je dis aussi un immense bravo, ils peuvent être fiers de leur accomplissement, ils y étaient et ce n'est pas rien. Ils sont un exemple pour chacun de nous. Merci encore pour ce que vous avez accompli, merci de continuer à partager votre passion avec nous.

Raymond Pellerin

Montréal

17 février 2006

M. Gagnon,

Je vous félicite pour vos commentaires sur le patin, vous nous faites suivre ça avec beaucoup de plaisir. Vous apportez des points très précis qui nous font aimer ce sport. Je vous trouve très à l'aise et direct et j'espère qu'ils vont changer leur décision pour la lame en l'air, car je crois que c'est injuste pour nous. La médaille nous revient.

Merci et continuez votre bon travail.

Claire Pineault

Ottawa

17 février 2006

Salut Marc,

Je suis contente de voir que Patinage Canada conteste la course, car moi-même quand j'ai regardé la course j'ai trouvé ça vraiment bizarre que cette athlète ne soit pas disqualifiée. Je me suis rappelé que tu avais dit quelques jours auparavant que les patineurs devaient avoir les deux lames sur la glace au moment de traverser l'arrivée.

J'espère bien qu'Anouk recevra la médaille d'argent et que Kalyna aura celle de bronze.  Elles les méritent bien.

Continue ton bon travail.

Charles Lalonde

 

17 février 2006

Je suis d'accord en partie avec Martin Tremblay qui dit que la patineuse qui a gagné la médaille d'argent mérite bien une deuxième place. Le problème c'est que pendant les rondes de qualification, j'ai vu des patineuses se faire disqualifier pour avoir levé la lame de la glace à l'arrivée.

Le règlement doit s'appliquer à tous les compétiteurs.

Haut de page

Stella Langlais

 

16 février 2006

Salut Marc,

 

Malheureusement,  je suis au boulot et c'est difficile de suivre tes commentaires. Mais, grâce à l'Internet, je suis tous "yeux" pour les Jeux! Je viens de lire ton article et je sens bien la passion qui t'anime, la retenue et surtout l'espoir qui t'habite pour les compétitions en Jeux!

Je souhaite de tout coeur avec toi que nos athlètes finiront sur le podium... mais, de toute façon peu importe, l'important c'est d'avoir la flamme dans les yeux et dans le coeur.

Bravo à toi et transmets à tous nos compatriotes une bonne p'tite tape dans le dos pour moi!

 

Martin Tremblay

 

16 février 2006

Bonjour Monsieur Gagnon,

La présente est pour vous faire part de mon opinion au sujet des revendications du Canada au sujet de la patineuse qui a levé le pied à la ligne finale en patinage de vitesse courte piste. Néophyte, je crois comprendre que le règlement interdisant de lever le pied à la ligne veut empêcher les patineurs d’étirer leur jambe au maximum pour dépasser un autre patineur !?!?

Cependant, cette patineuse n’essaye pas de gagner une position, mais bien son équilibre… Je comprendrais bien la fédération de se lever si nous avions perdu une médaille à cause d’une tentative douteuse, mais ce n’est vraiment pas le cas. Cette patineuse a bien mérité sa deuxième place, soyons bons joueurs, elle a gagné. J’ose croire que Karina ne serait pas vraiment fière de gagner une médaille de cette façon.

Félicitez la pour sa belle 4e place.

Bonne Journée à tous.

Je dois malheureusement vous confirmer qu'elle essayait de gagner un rang. Les deux premières étaient bien en avant. Donc, elle n’avait pas à faire ça, si ce n'est pour essayer de passer en premier. De plus, la chute qui a suivi après qu'elle eut levé son patin devient une arrivée dangereuse. Cela est interdit également.  Je vous assure qu’elle essayait de passer première.

Marc Gagnon

Gilles Parent

Macamic, Abitibi 

16 février 2006

Bonjour Marc,

J'aimerais savoir si les organisateurs du courte piste ont déjà pensé à faire courir les participants en les chronométrant au-lieu de courir les uns contre les autres?

Ceci aurait pour but d'éviter les contacts et les disqualifications inutiles puisque tous et toutes sont très talentueux. Vitesse pure, technique pure!

Non. Et, en fait, ils n’y penseront jamais non plus.  Pour la simple et bonne raison que ce sport existe déjà. C’est le longue piste. La beauté et la difficulté du courte piste, c'est que le patineur doit être plus intelligent que les autres pour faire de beaux dépassements et une bonne tactique de course.

Marc Gagnon

Patrice

Chibougamau

16 février 2006

Bonjour,

J'aimerais savoir pourquoi la lame des patins n'est pas fixe à l'arrière; et est-ce un nouveau concept?

Merci et bonne journée

La lame de patin «clap» (qui n'est pas entièrement fixée au patin) est un concept qui est revenu depuis maintenant 6 à 7 ans. En fait, pour être juste, il a été inventé dans les années 1920. Par contre, on avait abandonné l'idée. Mais quelqu’un est revenu avec un meilleur système avant les jeux de Salt Lake City. Ces lames ne sont utilisées qu’en longue piste. En courte piste, elles sont interdites. Ce serait dangereux.

Marc Gagnon

Marie-Eve Marchildon

 

16 février 2006

Bonjour Marc!

Je suis une amie d'Éric....on pourrait même dire sa petite cousine!!! Si tu le vois, dis-lui juste que je pense à lui très fort et que je suis rivée à mon téléviseur...À part à mon accouchement, il y a 2 mois, je crois que je n'ai jamais autant poussé!! Je suis avec lui et je suis certaine qu'il va rapporter des médailles à Ste-Thècle!!

En passant, le site de Radio-Canada est A1 pour Turin...Il est clair et efficace....Tout ce qu'on veut savoir, on le trouve en un rien de temps!! Chapeau!

Bon séjour à Turin!!

Monique Marcheterre

 

16 février 2006

Bonjour Marc,

Félicitations pour tes chroniques et la description des courses. Je suis avec assiduité les courses de patinage de vitesse, et il est très facile de suivre le déroulement. Les détails que tu transmets sont pertinents. Tu fais du bon travail en tant que chroniqueur, et ton expérience comme patineur courte piste rehausse la qualité de la description des courses de patinage de vitesse courte piste.

Bravo Marc,

Monique Marcheterre
Ex Présidente, FPVQ

Vincent

 

16 février 2006

Salut Marc,

J'ai entendu, lors de l'écoute des qualifications de patin de vitesse sur courte distance qu'à l'arrivée, les deux patins doivent êtres à plats sur la glace. Je te jure que Apolo Anton en avait un dans les airs lors d'une de ses arrivées - celle de la course où il a touché le patin d'un Coréen avec sa main. Si tu as accès aux reprises vidéo, jette un coup d'œil! Je te jure !!!!

Salutations,

Micheline

 

16 février 2006

Bonjour Marc,

Félicitations pour tes excellents commentaires et pour tes avantageuses prédictions concernant nos représentants québécois.
Une petite question pour toi :  Y a-t-il une différence entre les patins à lames dorées et à lames argent ?

Merci !
Micheline…une grande olympienne... de télé !!!

Oui, il y a une différence entre les lames dorées et argentées. Mais elle est petite. En fait, les lames dorées sont des lames de marque Maples fabriquées aux Pays-Bas. Les lames sont toutes faites de la même façon, mais leur épaisseur diffère. Les lames argentées sont des Bont fabriquées aux États-Unis. L'épaisseur de ces dernières peut aussi varier. De plus, on peut la déplacer plus vers l’avant ou vers l’arrière du patin. C'est un peu complexe, mais la lame Bont offre plus de possibilités d'ajustements.

Marc Gagnon

Caroline

Trois-Rivières

16 février 2006

Bonjour Marc!

Je voulais tout simplement vous féliciter pour le merveilleux travail que vous accomplissez comme analyste des courses. Vous savez nous expliquer de manière claire et précise afin qu'on entre dans l'univers de ce sport magnifique. Et votre fougue nous transporte à l'intérieur de la course. La chair de poule m'emporte dès qu'un de nos patineurs pose un pied sur la glace. Que de frissons et d'émotions ils nous font vivre!

En terminant, je me demandais si vous étiez au courant pourquoi il n'y a pas de section pour envoyer des messages d'encouragement personnalisés à nos athlètes. J'aurais bien aimé envoyer un petit mot d'encouragement à votre ami François-Louis Tremblay.

Merci beaucoup et continuez le bon travail!

Hélène

 

16 février 2006

Salut Marc,

Moi je veux seulement dire que quels que soient les résultats les athlètes qui sont rendus là MÉRITENT tout notre respect et tous nos encouragements, peut importe la médaille.  Il y a beaucoup d'effort et de sacrifice de leur part et de leur famille.

Chapeau à tous nos athlètes !!!

Daniel Lafond

16 février 2006

Bonjour Marc,

La patineuse Bulgare traverse la ligne d'arrivée, et son patin ne touche pas à la glace. Dans une autre course,  une patineuse a été disqualifiée pour la même raison.
Pourquoi un responsable canadien n'a pas soulevé ce point à l'arbitre?

Merci

Daniel Lafond
ex-patineur et ex-coach (qui surveillait ces points)

Ginette D.

Québec

16 février 2006

Bonjour Marc,

J'aime beaucoup le patinage de vitesse et aussi vos commentaires, bravo.

Je trouve que les journalistes mettent trop de pression sur les athlètes. Le patinage de vitesse était le sport qui rapporterait au Canada le plus de médailles, d'après eux; je suis certaine que cela a dû mettre beaucoup de pression sur les patineurs(euses). Ils regardent plus les médailles que les efforts fournis et, vous savez, 10e ou 20e au monde, c'est formidable!

G. Carpentier

 

16 février 2006

Salut Marc,

Je suis un ancien patineur et maintenant entraîneur. J'ai 2 questions pour toi. Premièrement, j'aimerais savoir pourquoi lors de la finale du 1500 mètres homme dimanche dernier, lorsque le Coréen a chargé Charles Hamelin, la course n'a pas été arrêtée et reprise sans le patineur disqualifié. Je me souviens que lors de compétitions il y a quelques années, il y avait un règlement disant que lorsqu'un patineur en tête ou près de la tête subissait une charge lors d'une finale, la course pouvait être arrêtée et reprise. Quel est le règlement actuel ?

Finalement, j'aimerais savoir quelle longueur de la lame pour le courte piste tu recommandes pour un patineur de 5 pied 10 et environ 160 livres.

Merci pour tes conseils

Bravo pour ton travail comme patineur et commentateur !

Laurent Maltais

Trois-Rivières

16 février 2006

Bonjour Marc,

Suite à l'attaque encore sournoise du journaliste Ronald King dans la parution de La Presse du 12 février, j'espère qu'au nom de tous les parents dont les enfants pratiquent ce sport passionnément, tu te serviras de ta tribune à Radio-Canada pour remettre les pendules à l'heure.

Ce monsieur a écrit il y a quelques semaines que le patin courte piste était un "sport de peewees ne demandant pas d'énergie". Et aujourd'hui, il revient avec ce qu'il avait écrit en mars 2005, soit que "n'importe quel bon patineur de hockey junior pourrait rivaliser en courte piste olympique après 2 semaines d'entraînement sur des longues lames. SANS PROBLÈME."

C'est inadmissible qu'un journaliste sportif puisse écrire de telles âneries. Il ne faut pas laisser passer de telles choses sans réagir. Il y va de la crédibilité de notre sport. Il ne faut pas craindre la controverse.

Henriette Hallé

Grand-Mère, Québec

16 février 2006

Bonjour,

j'ai déjà posé cette question à Manon Gilbert mais je crois que Marc Gagnon pourra me répondre peut-être plus facilement...

Pourquoi Éric Bédard n'a-t-il pas participé au 500 m, sa spécialité?  Je ne comprends pas:  il me semblait qu'il était, avant son départ, inscrit à cette épreuve.

Merci de votre réponse.

Annie

16 février 2006

Bonjour Marc

J'aimerais savoir pourquoi Radanova n'a pas été disqualifiée sur son finish à la finale du 500 m.  Puisque, étant moi même une ancienne patineuse du centre national, je sais très bien que la lame de notre patin doit être entièrement sur la glace et si, en plus, nous tombons à cause d'un finish qualifié de dangereux nous sommes disqualifiés.  Lors de cette course, Radanova a non seulement levé le bout de sa lame, mais en plus elle a perdu l'équilibre et est tombée. Ceci n'est pas qualifié comme un mauvais finish ça ou finish dangereux?  Alors je me demande pourquoi les entraîneurs n'ont pas voulu répliquer, même s'ils étaient tous très heureux de la course qu'Anouk venait de faire qui était, entre guillemets, sensationnelle. J'en ai même pleuré de joie. Mais en même temps cela  aurait également permis à Kalyna de monter elle aussi sur le podium .

Alors si vous le pouvez j'aimerais savoir si c'est moi qui suis dans l'erreur.

Isabelle

16 février 2006

Bonjour!!!

Ça va?  Je voulais savoir combien d’heures par semaine un athlète de patinage de vitesse qui s’est qualifié pour les Jeux doit s’entraîner?  À part ça, bravo pour ton travail!!!

Jean-Guy Chamaillard

Kirkland Lake, Ontario

16 février 2006

Bonjour Marc,

Je félicite la SRC d'avoir toi, Gaetan Boucher, Jean-Luc Brassard et compagnie...  comme commentateurs. Cela encourage les téléspectateurs à choisir SRC et non CBC.
On remarque que les temps à l'anneau Olympique (course longue piste) sont un peu lents. Tu as mentionné que la glace de Calgary était très rapide.
Qu'est-ce qui fait qu'une glace est rapide ou non?
Amuse-toi bien à Turin. Bonne chance à tous nos athlètes.

Haut de page

Mireille

 

15 février 2006

Bonjour,

Je tiens à dire bravo à Marc Gagnon pour ses super commentaires tout au long des courses. C'est fantastique d'avoir l'opinion d'un connaisseur. Mon cousin Francois-Louis Tremblay compétitionne au 500 m, au 1000 m et au relais et j'ai bien hâte de voir la suite. Je lui souhaite les meilleures chances du monde et j'ai bien hâte de voir les commentaires de Marc à son égard.

Merci,

Anomyme

 

15 février 2006

BONJOUR À VOUS TOUS QUI ÊTES À TURIN!

Je tiens à vous souligner le très beau travail de tous nos athlètes. Je suis un peu déçue de l'attitude des journalistes qui ne demandent que des médailles! Je suis mère d'une patineuse de vitesse du niveau élite et je connais pertinemment tout le temps, le travail, les efforts, les blessures, les déceptions, mais aussi toutes ces petites victoires, les mots d'encouragements, les félicitations qui font que ces jeunes continuent et espèrent qu'un jour....  Moi, je crie haut et fort qu'une 6e, une 8e ou encore une 20e place aux Olympiques C'EST MAGNIFIQUE!!!!

Bravo à tous, je vous regarde et je vous admire tellement du divan de mon salon!

Merci Monsieur Marc Gagnon de me lire et de transmettre ce message à tous ceux que cela intéresse.

Haut de page

Mario

Québec

14 février 2006

Salut Marc,

J'aimerais te féliciter pour ton implication aux Jeux olympiques et j'aimerais beaucoup que tu offres mes plus sincères félicitations à tous nos athlètes canadiens qui participent aux jeux. Ils n'ont pas à marcher la tête basse. À mon avis, tous ces athlètes sont des héros et ils et elles méritent nos encouragements. Du Canada, nous vous suivons et nous sommes avec vous. Mille bravos à tous. Bonne chance.

Hélène

 

14 février 2006

Salut Marc,

Moi je veux seulement dire que quels que soient les résultats les athlètes qui sont rendus là MÉRITENT tout notre respect et tous nos encouragements, peut importe la médaille. Il y a beaucoup d'efforts et de sacrifices de leur part et de la part de leur famille.

Chapeau à tous nos athlètes !!!!!!!!

Nadia et Jayden

Campbellton, NB

14 février 2006

Bonjour,

Simplement pour te féliciter pour ton bon travail comme analyste aux courses...c'est très intéressant à regarder, car on peut ressentir la passion que tu as pour ce sport! Lâche pas...

Isabelle Ouellet

14 février 2006

Bonjour Marc,

Je voulais te féliciter pour le chemin que tu as fait depuis tes débuts à Chicoutimi.

Je suis également originaire de cette ville et je peux dire que je suis très fière de toi (et je ne suis pas la seule)!

Tu nous as fait vivre des moments inoubliables en tant que patineur et je crois que ce sera de même en tant que commentateur! 

Bons Jeux!

Haut de page

Anonyme

 

13 février 2006

A MARC GAGNON - ANALYSTE AU PATINAGE DE VITESSE COURTE PISTE

IL SERAIT INTÉRESSANT QU'IL SOIT FAIT MENTION DES ENTRAÎNEURS LORS DE VOS INTERVENTIONS.

MERCI

Anonyme

 

13 février 2006

Salut marc,

J'espère que tu aimes beaucoup où tu es à Turin!!! J'espère que tu vas continuer le patin. Et puis tes paroles sont fort intéressantes.   

Continue comme ça!!!

 Bye bye

Anonyme

 

13 février 2006

Allo Marc,

J'aimerais que tu sois a leur place pour leur montrer c'est quoi avoir le Canada tatoué sur le coeur, il me semble que vous les vanter un peu trop nos Canadiens et Canadiennes?

Mickael Beauchamp

 

13 février 2006

Salut Marc,

J'espère que tu vas passer un bon séjour à Turin!!! Je veux seulement te dire bon travail. Bonne chance et continue de travailler.   

Amuse-toi bien à Turin.

Suzanne

Montreal

13 février 2006

Marc,

Je tiens à te féliciter pour ton excellent travail de commentateur et à te souhaiter de continuer longtemps.

Bravo!

Haut de page

Anne-Sophie et Patricia

 

12 février 2006

Bonjour Marc,

Nous espèrons que tu passes un beau séjour à Turin. Nous sommes deux patineuses de courte piste qui viennent du club des Comètes.. Nous écoutons religieusement les courses de patinage de vitesse à la télévision. Nous aimerions que notre question passe à la télévision. Quelle vitesse les patineurs de haut niveau comme toi dans le temps atteignent-ils lorsqu'ils arrivent à leur vitesse de pointe?

Merci d'avance!

Anne-Sophie et Patricia

Patineuses et admiratrices

Julie

Montréal

12 février 2006

Bonjour Marc ,

Je voulais simplement te féliciter pour ton bon travail. Ça ne te manque pas trop de ne pas être sur la glace avec le reste de l'équipe? Je m'imagine assez facilement que tu dois te faire violence pour ne pas sauter sur la glace, que tes orteils doivent te démanger... Je me permet d'espérer pour toi une belle carrière comme commentateur sportif et/ou comme animateur. J'aimerais que le concept de ton émission te permette de rencontrer la relève. Je te souhaite bonne continuation.

Amuse-toi bien à Turin!

André Lamothe

 

12 février 2006

Bonjour Marc,

Tu fais une très bonne description et une bonne analyse. Comme tu le sais, Michel Verrault est l'officiel en chef pour une 4e fois aux Olympiques en courte piste, en plus de tous les championnats du monde et coupes du monde qu'il a officiés partout depuis 25 ans. Il serait bon si ça t'est possible que ça soit mentionné lors de la couverture des épreuves des compétitions puisqu'un tel hommage serait bien mérité. Il est aussi le principal intervenant dans les sessions de formation pour les officiels de niveau mondial.

Salutations !

André Lamothe

Ex-président de Patinage de vitesse Canada

Jean St-Amour

 

12 février 2006

Bonjour Marc

Si tous les patineurs chutent lors d'une épreuve, doit-on recommencer la course ou les patineurs se relèvent et le premier à passer le fil d arrivée est classé vainqueur?

Vincent Hunter

 

12 février 2006

Salut Marc,

J'ai entendu, lors de l'écoute des qualifications de patin de vitesse sur courte distance qu'à l'arrivée, les deux patins doivent êtreà plat sur la glace. Je te jure que Apolo Anton en avait un dans les air lors d'une de ses arrivées: celle de la course où il a touché le patin d'un Coréen avec sa main. Si tu as accès aux reprises vidéo, jette un coup d'oeil! Je te jure !

Salutations

Sylvain Laramee

 

12 février 2006

Je suis content de voir que Radio-Canada donne la chance à des gens comme toi et Jean-Luc Brassard de vivre les Jeux en direct.

Vos commentaires sont pertinents et vous nous faites ressentir la fébrilité de la compétition.

Merci et bonne chance à nos espoirs! Souhaitons-leur un podium mais aussi beaucoup de plaisir à vivre cette expérience.

Lise Mimeault

Chicoutimi

12 février 2006

Bonjour Marc,

Félicitations pour votre nouvelle carrière. Bon animateur et commentateur... mais je vous regrette comme patineur... exceptionnel. Hier je me posais la question pour la patineuse de Chicoutimi... quel est son nom et où est-elle rendue, que lui est-il arrivé?

Je te souhaite de beaux Jeux olympiques!

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.