1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le dimanche 12 février 2006 à 13 h 06

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Patinage artistique] Femmes

Michelle Kwan remet l'or à plus tard

Photo: AFP/Yuri Kadobnov

Michelle Kwan

La patineuse américaine Michelle Kwan a déclaré forfait en vue de l'épreuve des dames aux Jeux olympiques, dimanche, à Turin.

Souffrant d'une blessure à l'aine, elle avait mis fin prématurément à son premier entraînement olympique, la veille, à cause de raideurs. Elle n'excluait pas de se retirer de la compétition.

Kwan estimait que le vol transatlantique, le décalage horaire et sa participation à la cérémonie d'ouverture lui avaient causé leur part de problèmes. Ces propos cachaient toutefois une aggravation de sa blessure à l'entraînement, où elle a effectué un triple flip.

La douleur n'a fait qu'augmenter jusqu'à samedi soir, malgré les soins prodigués. Un examen médical a révélé une élongation sérieuse, selon un communiqué publié par le Comité olympique américain.

« Me retirer de l'équipe est la décision la plus difficile que j'aie jamais eu à prendre, mais c'est la bonne décision, a déclaré Kwan. Cette blessure m'empêche de patiner à mon meilleur niveau, et j'ai toujours dit que si je ne pouvais patiner au niveau souhaité, je me retirerais. »

Photo: AFP/Jonathan Ferrey/Getty Images

Michelle Kwan

Il s'agissait de la dernière chance pour Kwan de mettre la main sur un titre olympique. Cinq fois championne du monde, l'athlète de 25 ans a remporté l'argent à Nagano, en 1998, et le bronze à Salt Lake City, en 2002.

Kwan avait bénéficié d'une dérogation médicale pour participer aux Jeux de Turin, après son forfait aux championnats américains, le mois dernier. Elle serait remplacée par Emily Hughes, la soeur cadette de Sarah Hughes, championne olympique des Jeux de Salt Lake City, en 2002.

Les Canadiennes Joannie Rochette et Mira Leung participeront aussi à l'épreuve qui commence le 21 février.

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.