1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le lundi 13 février 2006 à 21 h 36

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Patinage artistique] Couples

La Russie récupère son trône

Photo: PC/Kevork Djansezian

Déçus de leur 11e place, Valérie Marcoux et Craig Buntin

Quatre ans après l'or de Jamie Salé et de David Pelletier, partagé avec le couple russe dans la controverse à Salt Lake City, les couples canadiens n'ont pas fait le poids, lundi, aux Jeux olympiques de Turin.

Les Canadiens Jessica Dubé et Bryce Davison ont pris le 10e rang de la compétition, 1,5 points devant leurs compatriotes Valérie Marcoux et Craig Buntin.

Tatiana Totmianina et Maxim Marinin, meneurs lors du programme court, ont redonné un titre olympique exclusif à la Russie avec 204,48 points, soit 6 de plus que leur meilleure marque précédente. Depuis les Jeux de 1964 à Innsbruck, les Russes ont toujours remporté l'or dans cette épreuve.

La Chine a complété le podium avec l'argent et le bronze. Dan et Hao Zhang ont terminé au second rang, un véritable exploit après une sévère chute de la patineuse. Malgré des ecchymoses à un genou de la patineuse, le couple a repris sa routine après une pause de quelques minutes.

Le couple Zhang a conclu la compétition tout juste devant ses compatriotes Shen Xue et Zhao Hongbo.

Des fautes coûteuses

Malgré un programme très rythmé et un haut niveau technique, Marcoux et Buntin ont payé cher leurs fautes techniques.

Tour à tour, ils ont manqué l'atterrissage d'un saut, avant que Marcoux ne chute en fin de programme. Les patineurs, qui souhaitaient terminer parmi les dix premiers, étaient très déçus. Avec 158,21 points, ils ont obtenu 14 points de moins que le meilleur résultat de leur carrière.

« C'est sûr qu'il y a de la frustration. On se sentait très bien. On était prêt, mais même quand on croit être en contrôle, tout peut arriver » a expliqué Marcoux, avec de l'émotion dans la voix.

Début très prometteur

Photo: AFP/Yuri Cadobnov

Les Canadiens, Jessica Dubé et Bryce Davison, 10es aux Jeux de Turin

Classés au 11e rang à l'issue du programme court, Dubé et Davison ont offert la performance de leur vie. Les juges ont apprécié le travail de ces patineurs de 18 et 20 ans en leur accordant une note de 159,71.

Ils paraissaient d'ailleurs très fiers de leur résultat, comme l'a annoncé Dubé « On a fait deux erreurs qu'on ne fait jamais en entraînement, mais on est content quand même, on a bien fait ça. On venait pour acquérir de l'expérience, et c'est ce qu'on a fait! ».

La prochaine étape pour les Canadiens sera les Championnats du monde, à Calgary, en mars.

Patinage artistique

Programme libre couples

RANGPAYSATHLÈTESPOINTS
1Tatiana Totmianina / Maxim Marinin204,48
2Dan Zhang / Hao Zhang189,73
3Xue Shen / Hongbo Zhao186,91
10Jessica Dubé / Bryce Davison159,71
11Valérie Marcoux / Craig Buntin158,21

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.