1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le mardi 14 février 2006 à 17 h 42

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Patinage artistique] Hommes - Court

Perfection pour Plushenko, déception pour Buttle et Sandhu

Jeffrey Buttle

Photo: AFP/Goh Chai Hin

Le Canadien Jeffrey Buttle, déçu de sa performance au programme court à Turin

Le Russe Evgueni Plushenko s'est aisément emparé du premier rang avec 90,66 points de l'épreuve masculine. Favori à Turin, il possède une confortable avance de plus de 10 points sur son plus proche rival, l'Américain Johnny Weir. Le Suisse Stéphane Lambiel est 3e.

En très grande forme, Plushenko dit avoir fait sa meilleure performance de la saison, « Je suis content de l'avoir faite aux Jeux. Je n'ai pas pensé aux autres, mais juste à mon propre patinage. » Quant à Lambiel, qui exécute depuis peu un nouveau programme pour surprendre davantage le jury, il était tout aussi heureux de son score.

Déception pour Buttle

Le Canadien Jeffrey Buttle se retrouve en 6e position. Avec sa médaille d'argent aux Championnats du monde en 2005 et sa première place au Trophée Éric Bompard cette année, Buttle constituait le meilleur espoir de médaille canadien à Turin.

Evgueni Plushenko

Photo: PC/Kevork Djansezian

Evgueni Plushenko, satisfait de sa performance au programme court

Deux fautes techniques, dont une chute, l'ont relégué au 4e rang... avant de chuter à la 6e place. Ses chances d'atteindre la première marche du podium sont minées: il est à 17 points du meneur.

Buttle était très déçu de sa performance. « J'étais peut-être trop relax et confiant, j'ai pourtant fait le même programme toute la saison en compétition. Je vais me reprendre jeudi! »

Buttle a aussi admis qu'il ne penserait plus aux médailles et qu'il se concentrerait sur ce qu'il doit faire. « J'ai commencé à penser aux médailles à mon arrivée à Turin, ce que je ne voulais pas faire. Je ne me préoccupe plus du résultat maintenant. Je veux me concentrer sur mon patinage, et je veux faire mieux que ma performance de ce soir. »

Habitué à gérer la pression, le patineur a reconnu que pour ses premiers Jeux il se mettait beaucoup de poids sur les épaules. « C'est dommage pour les erreurs, mais j'apprends de tout ceci et je ferai mieux. » Il tentera de se rattraper lors du programme libre de jeudi.

Son compatriote, Emanuel Sandhu, qui a remporté l'argent aux Championnats canadiens de 2005 et de 2006, de même que le bronze au Trophée Éric Bompard, occupe quant à lui le 7e rang.

L'autre Canadien en lice, Shawn Sawyer(67,20 pts), s'est contenté de la 12e place. Pas mal pour une première présence aux Jeux!

Sawyer s'est exécuté après la performance du vainqueur de l'épreuve, Evgeni Plushenko. Il a déclaré s'attendre à ce que la foule observe le Russe attentivement. « J'étais à l'aise avec cette situation. Ça ne m'agaçait pas parce que j'étais prêt. Tout s'est bien déroulé. Je suis resté concentré tout au long de ma routine. »

Pour le jeune athlète d'Edmunston, au Nouveau-Brunswick, il s'agissait de la première grande compétition d'envergure internationale. « Je n'ai jamais participé aux Championnats du monde et me voilà aux JO. En plus, je réalise ma meilleure sortie. C'est très excitant. »

Rappelons que seuls les 24 premiers des 30 patineurs accèdent à la finale de jeudi.

Programme court - Messieurs
RangPaysAthlètesPoints
1Evgeni Plushenko90,66
2Johnny Weir80,00
3Stéphane Lambiel79,04
    
6Jeffrey Buttle73,29
7Emanuel Sandhu69,75
12Shawn Sawyer67,20

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.