1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le vendredi 17 février 2006 à 13 h 26

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Patinage artistique] Hommes

Plushenko impérial, Buttle renaît

Jeffrey Buttle

Photo: AFP/Yuri Kadobnov

Satisfait de sa performance, le Canadien Jeffrey Buttle gagne le bronze.

Avant le premier coup de patin de la soirée, une chose était sûre: Evgeni Plushenko était quasiment assuré de remporter le titre olympique de l'épreuve masculine de patinage artistique.

Au terme d'un programme libre magique et sans tache, le Russe a une fois de plus montré sa supériorité avec 27 points d'avance sur son plus proche rival. Mission accomplie pour celui qui avait gagné l'argent à Salt Lake City.

À ses pieds, une demi-douzaine de patineurs pouvaient aspirer aux autres marches du podium. À l'issue d'une fin de soirée dramatique marquée par les chutes, le Suisse Stéphane Lambiel a remporté l'argent, tandis que Jeffrey Buttle a donné au Canada sa quatrième médaille de la journée.

Evgeni Plushenko

Photo: AFP/Franck Fife

Le Russe Evgeni Plushenko

Nettement meilleur que lors du programme court où il était 6e, l'Ontarien a remporté le bronze. « Après cette performance, il n'y avait aucune chance que je sois sur le podium, pensait Buttle. Je suis encore sous le choc. Après le programme court de mardi, je me suis dit que j'étais venu pour une médaille et que j'étais capable de revenir (dans la course). J'ai maintenu mon niveau d'intensité. Mon travail a porté fruit! »

Troisième patineur à s'exécuter avant la fin, le médaillé d'argent aux Championnats du monde 2005 a dû attendre le passage du Français Brian Joubert et du Japonais Daisuke Takahashi avant de savourer sa médaille. Un moment interminable pour Buttle, mais payant!

Un programme très long pour Sandhu...

Les Canadiens Shawn Sawyer et Emanuel Sandhu ont terminé 12e et 13e .

Emanuel Sandhu, 7e à l'issue du programme court, avait aussi une chance de se rattraper. Mais il n'a pas su la saisir. Il a connu un pénible programme, commettant pas moins de cinq erreurs, dont des chutes à ses deux premiers sauts. La confiance n'y était plus, la conviction non plus...

Shawn Sawyer

Photo: AFP/Franck Fife

Le Canadien Shawn Sawyer, reconnu pour sa souplesse, termine 12e.

Quant à son compatriote Shawn Sawyer, une bonne performance, à l'image de son programme court, lui a permis de se hisser à un rang devant Sandhu. Très prometteur, le jeune athlète d'Edmundston au Nouveau-Brunswick...

Après sa performance, Sawyer a déclaré être satisfait de son travail à Turin. « Je visais une place parmi les 15 premiers et j'ai fait encore mieux » a-t-il affirmé. « Je suis un peu déçu de mon programme libre, ce soir (jeudi) J'avoue que j'étais un peu fatigué. Mais je sais que je peux faire mieux, parce que je faisais tout beaucoup mieux à l'entraînement avant d'arriver à Turin. C'est peut-être un peu plus difficile de se concentrer ici aux Jeux, mais c'est électrisant. »

La compétition reprend vendredi avec la danse imposée, la valse ravensburger, en danse sur glace.

Patinage artistique
Individuel - Hommes
RangPaysAthlètesPoints
médaille d'orEvgeni Plushenko258,33
médaille d'argentStéphane Lambiel231,21
médaille de bronzeJeffrey Buttle227,59
12Shawn Sawyer190,83
13Emanuel Sandhu190,24

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.