1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le vendredi 17 février 2006 à 18 h 02

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Patinage artistique] Danse sur glace - Danse imposée

Les Italiens mènent, Dubreuil et Lauzon tiennent bon

Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon

Photo: AFP/Franck Fife

Les Canadiens Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon s'exécutent lors de la danse imposée.

À l'issue de la première épreuve en danse sur glace, vendredi, les Italiens Maurizio Margaglio et Barbara Fusar Poli ont causé la surprise. Ils ont temporairement détrôné les Russes Roman Kostomarov et Tatiana Navka, favoris à Turin et champions du monde en 2005.

Kostomarov et Navka détiennent pour l'instant le second rang, devant Maxim Stavitski et Albena Denkova de la Bulgarie.

Du côté des Canadiens, Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon représentent le meilleur espoir de médaille en danse pour le Canada à Turin.

Provisoirement classés 4es, ils sont arrivés à Turin avec en poche une 7e place aux Championnats du monde de 2005 et deux titres du Grand Prix ISU cette saison (Japon et Canada). À Salt Lake City, le couple avait terminé 12e.

Ça va bien...

Les notes sont très serrées entre la 3e et la 5e position. « Nous avons fait ce que nous avions à faire, a dit Dubreuil. Nous sommes très contents. Il y a seulement quelques centièmes d'écart entre les cinq premiers couples. »

« Nous avonc fait notre travail au maximum, a renchéri son partenaire. C'est tout ce que nous pouvons contrôler, et nous visons le podium. »

Les modifications apportées à leur entraînement dans la dernière année ont certainement porté fruit. « Nous avons changé notre préparation mentale et physique. Nous nous entraînons en Europe et une équipe de spécialistes nous entoure, ce qui nous aide et cela paraît je pense! » a lancé Dubreuil, visiblement heureuse.

Wing et Lowe

Quant à l'autre duo canadien, Megan Wing et Aaron Lowe, il occupe pour l'instant le 12e rang. Ils avaient terminé en 10e place aux Championnats du monde de 2005, mais leur meilleur résultat de la saison est une médaille de bronze à la Coupe de Chine à Pékin, en novembre dernier. C'est grâce à leur 2e position aux Championnats canadiens de janvier qu'ils ont pu se qualifier et participer à leurs premiers Jeux olympiques.

« Nous sommes très satisfaits, a annoncé Wing. Nous nous sentions relaxes, calmes et solides. »

« Turin c'était vraiment un objectif de carrière, a ajouté Lowe, et nous l'avons finallement accompli. Nous avons changé notre programme et l'avons adapté pour mieux performer. C'est incroyable! »

Rappelons qu'aux deux derniers Jeux olympiques, le couple était substitut.

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.