1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le lundi 20 février 2006 à 8 h 08

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Patinage artistique] Danse sur glace - Danse originale

Dubreuil et Lauzon chutent, le podium est-il possible?

Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon

Photo: AFP/Goh Chai Hin

La chute est survenue à 5 secondes de la fin du programme.

Après une excellente première performance vendredi dernier en danse imposée, les Canadiens Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon occupent le 6e rang provisoire à l'issue de la danse originale tenue dimanche, au Palavela. Sous le thème de la combinaison latine, les couleurs chaudes étaient à l'honneur chez les patineurs.

Plus à l'aise avec le flamenco que dans les rythmes du Sud, tout allait bien pour le couple canadien favori jusqu'à ce que la patineuse ne chute à 5 secondes de la fin du programme.

Sur une version latino de Ne me quitte pas (Jacques Brel), ils patinaient à merveille au moment où Dubreuil, dans une figure périlleuse, a vu ses bras céder sous la pression d'un mouvement circulaire. La patineuse, visiblement blessée à la hanche, n'a même pas pu saluer le public. Son partenaire a dû la porter pour aller recevoir leurs notes.

Les juges ont déduit deux points à leur pointage, un fossé qui se comble difficilement en danse sur glace. Dubreuil, qui a quitté l'aréna en direction d'un hôpital, et Lauzon occupaient le 4e rang avant la soirée.

Dubreuil souffre d'une blessure musculaire, mais elle n'a subi aucune fracture. La patineuse décidera lundi matin si elle prendra part au programme libre en soirée.

Les Russes mènent

Les Russes Roman Kostomarov et Tatiana Navka, champions du monde en 2005 et favoris de ces Jeux, ont repris la tête du classement après leur second rang de vendredi en danse imposée. Ils devancent donc les Américains Benjamin Agosto et Tanith Belbin temporairement 2es, et les Ukrainiens, Elena Grushina et Ruslan Guncharov en 3e position.

Les Italiens Maurizio Margaglio et Barbara Fusar Poli, qui ont également chuté lors de leur performance, ont donc glissé à la 7e place, malgré la première position qu'ils avaient réussi à obtenir lors de l'épreuve précédente.

Excellente performance pour Wing et Lowe

Megan Wing et Aaron Lowe

Photo: AFP/Goh Chai Hin

Megan Wing et Aaron Lowe

Les patineurs Megan Wing et Aaron Lowe, qui sont restés en tête pendant près de la moitié de l'épreuve grâce à une performance rythmée et dynamique, conservent le 12e rang. S'ils continuent de la sorte, ils ont encore des chances d'accomplir leur objectif pour les Jeux de Turin, soit une place parmi les dix meilleurs.

La troisième et dernière épreuve de cette compétition, la danse libre, aura lieu lundi à 13 h (HNE). Cela laisse un peu de temps à Dubreuil pour se remettre de sa chute et être en état de patiner, pour peut-être pouvoir atteindre le podium.


Patinage artistique
Danse sur glace - 2e épreuve
RangPaysAthlètesPoints
1Roman Kostomarov / Tatiana Navka99,27
2Benjamin Agosto / Tanith Belbin 97,89
3Ruslan Guncharov / Elena Grushina 96,68
6Patrice Lauzon / Marie-France Dubreuil91,80
12Aaron Lowe / Megan Wing80,59

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.