1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le lundi 20 février 2006 à 18 h 02

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Patinage artistique] Danse sur glace

Les Russes dominent, Dubreuil et Lauzon abandonnent

Patrice Lauzon et Marie-France Dubreuil

Photo: AFP/Franck Fife

Patrice Lauzon porte sa partenaire après sa chute.

Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon ont déclaré forfait de l'épreuve de danse sur glace. Quelques minutes avant la présentation de la danse libre, la patineuse, qui souffrait d'une contusion à la hanche depuis une chute sévère subie la veille, a déclaré forfait.

Sixièmes à l'issue de la danse originale, les Québécois avaient encore un mince espoir de podium. Cinq points les séparaient du bronze: un écart important, mais pas insurmontable quand on sait de quoi Dubreuil et Lauzon sont capables.

Preuve de sagesse

Dubreuil et Lauzon, 10es à Salt Lake City, ont opté pour la voie de la sagesse. Objectif? Permettre à Marie-France de guérir le plus vite possible pour préparer la prochaine étape, les Championnats du monde de Calgary, à la fin mars.

« Ma condition s'est beaucoup améliorée, a annoncé Dubreuil, présente au Palavela pour rencontrer les médias. J'arrive plus ou moins à mettre mon poids sur ma jambe droite, contrairement à hier (dimanche), où ça m'était impossible. J'étais convaincue d'avoir une fracture! »

« On s'est bien occupé de moi à l'hôpital et au village olympique où l'on a tout essayé jusqu'à 19 h (heure de Turin, 13 h HNE). Je vais faire d'autres tests demain (mardi) pour continuer ma bonne réhabilitation parce que les mondiaux sont dans nos plans », a dit la patineuse qui, à 5 secondes de la fin de sa routine dimanche, est tombée sur la glace à la suite d'une périlleuse manoeuvre exécutée avec son partenaire.

Après être passé si près du but, le couple, qui en était à ses derniers Jeux (à moins que l'incident les amène à Vancouver en 2010) quittera certainement Turin avec un pincement au coeur. « Ce matin, a dit Lauzon, nous sommes vraiment passés par toutes les émotions possibles et nous avons pleuré. Mais nous essayons de passer par-dessus... »

Les Jeux continuent

Tatiana Navka et Roman Kostomarov

Photo: AFP/Franck Fife

Les médaillées d'or Tatiana Navka et Roman Kostomarov

Avec Dubreuil et Lauzon dans les gradins, la troisième étape de cette compétition a couronné les Russes. À l'image de leur saison, Tatiana Navka et Roman Kostomarov ont dominé la dernière épreuve pour s'emparer de la médaille d'or avec 200,64 points.

Troisièmes à l'issue des deux premières danses, les Américains Tanith Belbin et Benjamin Agosto ont réussi se hisser sur la deuxième marche du podium. Les Ukrainiens, Elena Grushina et Ruslan Goncharov, ont terminé 3e.

L'autre duo canadien en lice, formé de Megan Wing et d'Aaron Lowe, a fini 11e.

Aaron Lowe et Megan wing

Photo: AFP/Franck Fife

Les Canadiens Aaron Lowe et Megan Wing lors de leur performance en danse libre

Ils se sont d'ailleurs dits totalement satisfaits de leur expérience olympique. « Nous n'aurions pas pu faire mieux, a affirmé Wing, même si la période de réchauffement a un peu été précipitée, a ajouté son partenaire. Nous étions prêts et nous nous étions bien entraînés toute l'année. »

Ils seront à Calgary pour les mondiaux, après quoi ils profiteront d'une pause bien méritée en avril.


Patinage artistique
Danse sur glace - Finale
RangPaysAthlètesPoints
médaille d'orRoman Kostomarov / Tatiana Navka200,64
médaille d'argentBenjamin Agosto / Tanith Belbin 196,06
médaille de bronzeRuslan Guncharov / Elena Grushina 195,85
11Aaron Lowe / Megan Wing166,40
ForfaitPatrice Lauzon / Marie-France Dubreuil 

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.