1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le samedi 18 février 2006 à 17 h 56

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Courte piste] Finales

Overland surprend au 1500 m

Amanda Overland

Photo: AFP/YURI KADOBNOV

L'équipe canadienne féminine de courte piste a le chic pour surprendre aux Jeux de Turin. Après le bronze d'Anouk Leblanc-Boucher et la quatrième place de Kalyna Roberge, c'était au tour d'Amanda Overland de sortir un lapin du chapeau.

Même si elle n'a pas remporté une médaille à l'épreuve de 1500 m, samedi, elle a tout de même pris le 5e rang en profitant de deux disqualifications. Il faut dire que sa grande réussite a été de survivre à la demi-finale, où elle a remporté un duel contre la Chinoise Yang Yang (A).

Véritable légende vivante du courte piste, Yang est quatre fois médaillée aux Jeux olympiques et 28 fois médaillée aux Championnats du monde! Ce n'était pas une petite adversaire pour Overland, classée 7e mondiale du 1500 m.

« En fait, je ne suis pas seulement satisfaite, je suis super-excitée, a expliqué Overland. Je suis très heureuse: j'ai terminé cinquième. Je me disais en me présentant ici que je voulais me sentir heureuse en quittant Turin. C'est déjà fait. »

Domination sud-coréenne

Les Sud-Coréennes Sun-Yu Jin et Eun-Kyung Choi ont réussi un doublé or-argent. Jin a remporté une médaille lors des quatre épreuves de Coupe du monde de la saison, dont deux en or, en plus d'être championne du monde en titre. De son côté, Choi était vice-championne olympique en titre.

La Chinoise Meng Yang a complété le podium. Elle était déjà championne du 500 m à Turin et médaillée de bronze du 1500 m aux derniers Championnats du monde.

Signe que les journées se suivent sans se ressembler, Leblanc-Boucher a été la première Canadienne éliminée au 1500 m. Dans une vague de qualifications où on a joué du coude, la seule médaillée québécoise s'est retrouvée coincée lors du dernier tour.

Bédard atteint la demi-finale

Au 1000 m, le seul Canadien en demi-finale, Éric Bédard, a vécu une demi-finale aux allures de finale. L'athlète de Sainte-Thècle a tout donné face à Apolo Anton Ohno, Hyun-Soo Ahn et JiaJun Li, trois des meilleurs spécialistes de la distance au monde. Après une lutte serrée, il a subi la disqualification.

Encore une fois, les Sud-Coréens ont assis leur domination, grâce à un doublé or-argent de Ahn et Ho-Suk Lee. Ohno a terminé troisième.

« Ma demi-finale ressemblait à une finale de Championnat du monde, a expliqué Bédard. Il y avait quatre des top 5 au monde dans cette manche. C'est vrai que j'ai poussé le Chinois, mais il m'avait coupé la voie. Notre sport doit être un sport sans contact, on n'a pas le droit de bousculer. »

En qualifications, François-Louis Tremblay a rapidement été coincé au dernier rang. Il a finalement été disqualifié pour avoir joué du coude avec le Hongrois Peter Daraz. Ce résultat est une déception certaine puisque plusieurs le voyaient en finale.

Courte piste
1500 m - Finale - Femmes
RangPaysAthlètesTemps
médaille d'orSun-Yu Jin2:23,494
médaille d'argentKyung-Eun Choi2:24,069
médaille de bronzeMeng Wang2:24,469
5Amanda Overland2:26,495
QualifsAnouk Leblanc-BoucherÉliminée

Courte piste
1000 m - Finale - Hommes
RangPaysAthlètesTemps
médaille d'orHyun-Soo Ahn1:26,739
médaille d'argentHo-Suk Lee1:26,764
médaille de bronzeApolo Anton-Ohno1:26,927
Demi-finalesÉric BédardÉliminé
Quarts de finaleFrançois-Louis TremblayÉliminé

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.