1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le vendredi 17 février 2006 à 17 h 35

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Skeleton] Hommes

Jour de gloire pour Gibson et Pain

Skeleton : podium masculin

Photo: AFP/John D. McHugh

Or et argent. Les Canadiens Duff Gibson et Jeff Pain repartiront de Turin avec ces médailles autour du cou, rien de moins.

De son côté, Paul Boehm a pris le quatrième rang d'une épreuve largement dominée par nos représentants canadiens, vendredi, à Cesana Pariol.

Pour se lancer sur une piste glacée tête première à plus de 120 km/h, il faut avoir une touche d'insouciance. Mais pour être le meilleur spécialiste de skeleton au monde, ça prend avant tout du talent.

Une finale sur le côté

Malgré tout, Pain (1:56,14) devait avoir vraiment hâte de terminer son parcours. Dans la dernière courbe, il s'est brièvement retrouvé sur l'épaule gauche (!), mais a trouvé le moyen de retomber sur ses patins pour franchir les derniers mètres.

La catastrophe évitée de justesse, Gibson (1:55,88) s'est élancé. Pratiquement parfait, il n'a jamais visité le haut de la rampe.

Le Suisse Gregor Staehli, régulier comme une montre, s'est retrouvé au troisième rang (1:56,80). Staehli est deux fois médaillé d'or en Coupe du monde cette saison, en plus d'être vice-champion mondial et médaillé de bronze à Salt Lake City.

« Je ne pensais pas à une médaille mais plutôt à régler certains problèmes, a déclaré Gibson. J'ai raté les deux dernières Coupes du monde pour soigner des blessures et travailler ma technique. Je suis heureux, mais surtout chanceux, d'avoir offert ma meilleure performance de la saison à Turin! »

Une retraite dorée

Duff Gibson

Photo: AFP/John D. McHugh

Duff Gibson

Gibson est devenu, à 39 ans, le plus vieux champion olympique d'une épreuve individuelle de l'histoire des Jeux d'hiver.

Au terme de la compétition, il a annoncé qu'il prenait sa retraite, au sommet de sa gloire, après une illustre carrière. Gibson a été champion du monde en 2004 et médaillé de bronze en 2005. Il a aussi terminé 2e de la Coupe du monde en 2003-2004 et 3e la saison suivante.

Rares, les doublés

C'est la première fois que le Canada réussit un doublé or-argent depuis le 500 m en courte piste à Salt Lake City en 2002. À cette occasion, Marc Gagnon et Jonathan Guilmette avaient décroché les médailles.

Pain était le grand favori pour l'or olympique, la seule médaille prestigieuse qui manque à sa collection. Il est déjà double champion en titre de la Coupe du monde et il a décroché l'or aux Championnats du monde en 2003 et en 2005.

Rappelons que l'Américain Zach Lund, auteur de trois podiums cette saison en Coupe du monde, n'est pas de la compétition. Il a échoué à un test antidopage au finastéride à la Coupe du monde de Calgary en novembre.

Skeleton - Hommes
RangPaysAthlètesTemps
médaille d'orDuff Gibson1:55,88
médaille d'argentJeff Pain1:56,14
médaille de bronzeGregor Staehli1:56,80
4Paul Boehm1:57,06

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.