1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le jeudi 9 février 2006 à 9 h 05

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Ski acrobatique] La parole à Stéphanie St-Pierre

Mon rêve olympique devient réalité

Photo: Association canadienne de ski acrobatique

Stéphanie Saint-Pierre

Me voici à 24 heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques... Je me souviens lorsque j'étais toute petite au mont Sainte-Anne, accompagnée de ma famille, je me laissais glisser dans les bosses de la « gondoleuse ». J'étais loin de penser qu'un jour ce sport, qui n'était pour moi qu'un simple jeu, m'amènerait à réaliser le plus grand rêve de ma vie...

Les Olympiques, pour moi, c'est le couronnement de tous les efforts effectués depuis une dizaine d'années. L'entraînement est facile la plupart du temps, car tous les jours je fais ce qui me passionne. Mais comme dans toutes choses, il y a des moments qui sont plus difficiles que d'autres. C'est dans ces moments précis que l'idée d'avoir la chance de concourir aux JO me motive à faire une série de plus en gymnase, à ne pas sortir avec des amis pour me reposer pour l'entraînement du lendemain ou à monter la piste à pied avec mes skis sur le dos pour faire quelques sauts de plus... Et le jour où je participerai aux Olympiques arrive à grands pas... ENFIN!

Après avoir commencé le ski alpin à 3 ans et le ski de bosses à 9 ans, me voilà à 20 ans, fin prête à réaliser le plus grand rêve de ma vie.

Au début de cette saison, je suis allée à Sauze d'Oulx accompagnée de mes deux entraîneurs et de deux de mes coéquipières voir la piste de bosses des Olympiques. Lorsque nous sommes arrivés à quelques kilomètres de la piste, nous avons pu l'observer de loin et tout de suite, j'ai ressenti quelque chose de spécial... comme si la flamme qui est à l'intérieur de moi venait de se vivifier de plus belle.

Cette journée au début de décembre a été très importante pour moi. Le fait de voir toutes les installations et la piste sous les réverbères m'a fait réaliser que ce rêve olympique se transformait tranquillement en réalité.

Vous savez, lorsque vous faites un rêve, que vous vous réveillez, et que même si vous êtes réveillé vous faites en sorte que ce rêve continue de progresser pour devenir réalité. Eh bien, je suis dans cette phase en ce moment. Dans un jour, ce rêve ne sera plus un rêve, mais une réalité.

Cette même journée, après avoir examiné la piste, nous sommes également allés voir le village olympique de Bardonecchia où les athlètes de planche à neige et de ski acrobatique seront logés. Nous n'avons pas pu entrer, car c'était clôturé. Nous avons tout de même vu le site où nous habiterons pendant environ deux semaines.

Depuis ce jour du mois de décembre, lors duquel j'ai visité le site des Olympiques, la flamme à l'intérieur de moi n'a fait que grandir à chacune des coupes du monde. Cette flamme exaltera tout mon corps le 11 février ...

Je vous invite à poursuivre ce rêve avec moi d'ici au 11 février. Et je vous souhaite de trouver cette flamme à l'intérieur de vous qui vous fera apprécier la vie comme je l'apprécie...

Stéphanie Saint-Pierre

À lire aussi: Mathieu Turcotte, une médaille sur mes deux patins
À lire aussi: Dominique Maltais, elle a la flamme olympique

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.