1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le mercredi 15 février 2006 à 6 h 38

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Ski acrobatique] Bosses - Hommes

Tous les yeux sur Bilodeau

Alexandre Bilodeau

Photo: Association canadienne de ski acrobatique

Alexandre Bilodeau

Le skieur acrobatique Alexandre Bilodeau sera en piste ce matin pour les qualifications de l'épreuves des bosses. Quatre jours après la victoire de sa compatriote Jennifer Heil chez les dames, tous les regards se tournent vers le prodige de 18 ans.

Mardi, l'entraînement de Bilodeau s'est toutefois terminé abruptement lorsqu'il a mal atterri un saut. Il s'en est sorti avec une légère contusion à la hanche gauche, mais cela ne devrait pas l'empêcher de skier à sa pleine mesure.

Car le jeune homme étonne partout: même l'Agence France-Presse le désigne comme un très sérieux candidat pour l'obtention de la médaille d'or. Bilodeau pourrait mettre un terme à la domination du Finlandais Janne Lahtela, médaillé d'or à Salt Lake City et d'argent à Nagano.

L'athlète de 18 ans a d'ailleurs mis la table pour un duel intéressant. « Juste avant la finale, il n'y aura que le parcours et moi, a-t-il affirmé. Je ne suis pas venu ici (à Turin) comme un touriste. Je veux l'emporter et je vais probablement tenter mes deux meilleurs sauts lors de la finale. »

Les Français qualifient d'ailleurs le jeune skieur d'un extra-terrestre dans ses sauts. « Il ne skie pas parfaitement, mais il met tout le monde d'accord en saut! », explique le rival de Bilodeau, le Français Guilbaut Colas.

Ralenti par des maux de dos cette saison, Lahtela prendra le départ à Turin avec une expérience de 46 podiums en Coupe du monde depuis mars 1998. À cette époque, le jeune Bilodeau n'avait pas encore célébré ses 11 ans!

L'Australien Dale Begg-Smith, actuel meneur de la Coupe du monde, et l'Américain Jeremy Bloom, figurent également au nombre des favoris.

Chez les Canadiens, il ne faut pas oublier la présence de Marc-André Moreau, vice-champion du monde, et de Chris Wong.

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.