1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le mercredi 15 février 2006 à 14 h 51

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Ski acrobatique] Bosses hommes

Moreau au pied du podium, Bilodeau 11e

Marc-André Moreau

Photo: PC/Frank Gunn

Marc-André Moreau

On attendait le jeune prodige Alexandre Bilodeau sur le podium olympique de Turin, mais c'est plutôt Marc-André Moreau qui a flirté avec une médaille à l'épreuve des bosses pour le Canada.

Loin des réflecteurs, le bosseur de Chambly a réalisé une descente pratiquement sans faille avec deux très solides sauts. Son chrono, un peu plus lent que ses rivaux, lui a cependant fait perdre une place sur le podium.

Troisième à l'issue des qualifications, Moreau a finalement pris le quatrième rang avec ses 25,62 points. Médaillé d'argent des Championnats du monde de 2005 en Finlande, le Québécois n'a absolument pas à rougir de sa prestation. Il a fait preuve d'une très belle technique.

Le millionnaire couronné

Dernier à prendre le départ, l'Australien Dale Begg-Smith a confirmé son statut de meneur sur le circuit de la Coupe du monde cette saison. Très bon techniquement, sans faute lors des sauts et surtout très rapide, le Canadien d'origine a ravi l'or avec un pointage de 26,77 points. Pas mal pour un skieur qui s'est rendu millionnaire grâce au web.

À seulement 15 centièmes de l'Australien, le Finlandais Mikko Ronkainen a remporté l'argent devant l'Américain Toby Dawson (26,30 points).

Bilodeau déçu

Alexandre Bilodeau

Photo: PC/Mike Rigewood

Alexandre Bilodeau

Onzième à l'issue des qualifications en raison d'un saut raté, le Canadien Alexandre Bilodeau a réalisé un bon parcours en finale sur le site olympique de Sauze d'Oulx.

Le jeune skieur de 18 ans, deux fois médaillé d'or sur le circuit de la Coupe du monde cette saison, a obtenu 23,42 points, ce qui le relègue au 11e rang.

À son deuxième saut, un 1080 degrés désaxé, Bilodeau a légèrement touché la neige avec sa main droite. Un saut très spectaculaire, mais une légère faute, impardonnable aux yeux de juges sans pitié.

« J'ai fait une faute technique. Je n'ai pas ramené les jambes à la fin pour l'atterrissage, a-t-il confié après la course. J'ai été déjoué par la pente. Je me suis fait prendre. [...] Je vais essayer d'avaler ça, je suis content quand même. [...] Je vais continuer à acquérir de l'expérience en vue de 2010. »

Le Canadien Chris Wong a pour sa part obtenu 22,88 points. Il a terminé au 14e rang.

Un ancien bosseur se prononce

L'événement a retenu l'attention de plusieurs personnes au pays. L'un des participants à la finale aux Jeux de Salt Lake City, Stéphane Rochon, a suivi la compétition en direct d'un restaurant de Saint-Sauveur en compagnie de plusieurs partisans.

Membre de l'équipe canadienne pendant une dizaine d'années, il explique qu'il ne faut pas être déçu pour Bilodeau. « En un mois, Alexandre a réussi à devenir l'un des favoris pour cette épreuve. Il faudra le suivre jusqu'aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010. »

La retraire pour Lahtela?

Légende du ski acrobatique avec une médaille d'argent aux JO de Nagano et d'or à ceux de Salt Lake City en plus de ses 46 podiums en Coupe du monde, le Finlandais Janne Lahtela a conclu l'épreuve au 16e rang.

Ralenti par des maux de dos, le Finlandais songerait à prendre une retraite du ski bien méritée.

Ski acrobatique - Bosses - Hommes
RangPaysAthlètesPoints
1Dale Begg-Smith26,77
2Mikko Ronkainen26,62
3Toby Dawson 26,30
4Marc-André Moreau25,62
11Alexandre Bilodeau23,42
14 Chris Wong22,88

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.