1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le mercredi 25 janvier 2006 à 11 h 41

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Ski alpin] Canada

La plus importante délégation depuis Calgary

Érik Guay

Photo: AFP/Thomas Coex

Érik Guay

La renaissance du ski alpin de haut niveau au Canada se traduit par la plus importante délégation aux Jeux olympiques depuis Calgary, en 1988.

Seize skieurs, 7 femmes et 9 hommes, sont déjà qualifiés pour les Jeux de Turin.

La liste finale ne sera connue que dans deux semaines. D'autres compétiteurs peuvent encore obtenir leur billet pour l'Italie en réalisant de bons résultats lors des épreuves de Coupe du monde. Les espoirs sont minces, mais la porte demeure ouverte pour Julien Cousineau et Sophie Splawinski.

À Calgary, le Canada, alors pays organisateur pouvant prendre part à toutes les compétitions, avait inscrit 18 participants (les critères de sélection étaient moins exigeants). En comparaison, 11 skieurs canadiens étaient aux Jeux de Salt Lake City il y a quatre ans. Sept avaient fait le voyage à Nagano en 1998.

« Le Canada sera bien représenté en Italie, le pays où nous avons remporté notre première médaille olympique en ski alpin il y a un demi-siècle lors des Jeux de 1956, a souligné Ken Read, président de Canada Alpin. Plusieurs autres jeunes coureurs peuvent encore être nommés dans l'équipe s'ils terminent parmi les meilleurs lors des coupes du monde à venir. »

Selon les règlements olympiques, le Canada peut inscrire jusqu'à quatre athlètes par discipline dans les cinq épreuves de ski alpin (descente, super-G, slalom géant, slalom et le combiné alpin).

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.