1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le mardi 14 février 2006 à 17 h 31

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Ski alpin] Combiné

Ligety l'inattendu

Ted Ligety

Photo: AFP/Olivier Morin

L'Américain, Ted Ligety, remporte l'or

On attendait Benjamin Raich ou Bode Miller, mais c'est l'Américain Ted Ligety qui a causé la surprise à l'épreuve du combiné.

Ligety, 21 ans seulement, a réalisé un deuxième slalom parfait pour décrocher la médaille d'or. L'Américain a inscrit un temps combiné (une descente et deux slaloms) de 3 min 9 s 35/100 pour devancer le Croate Ivica Kostelic par 53 centièmes et l'Autrichien Rainer Schoenfelder par 1,32 s.

Meneur après le premier slalom et la descente, l'Autrichien Benjamin Raich s'élançait en dernier. Raich aurait pu obtenir un premier titre olympique, mais à mi-chemin du dernier slalom il a manqué une porte. Médaillé de bronze au combiné et au slalom à Salt Lake City, le skieur autrichien devra patienter avant d'obtenir un premier sacre olympique.

John Kucera a obtenu le meilleur résultat canadien avec un 17e rang, tandis que François Bourque a terminé en 21e position.

« Ma performance n'était pas terrible, a avoué Bourque. Ce matin, j'ai fait une grosse gaffe dans le haut de la descente. Je misais surtout sur cette épreuve pour avoir moins de temps à rattraper au slalom. Il me reste encore beaucoup de travail en slalom si je veux m'approcher des meilleurs. »

Miller K.-O.

Bode Miller

Photo: AFP/Javier Soriano

Bode Miller

Meneur après la descente du combiné, Bode Miller a vécu un cauchemar lors du premier des deux slaloms. L'Américain a été disqualifié après avoir enfourché une porte. Les officiels ont fait appel à la reprise vidéo. Adieu la médaille d'or!

Dommage pour Miller qui affichait le temps de référence après son premier passage sur le tracé de slalom. À Salt Lake City, Miller avait remporté l'argent lors de cette épreuve.

Osborne-Paradis: plus difficile en slalom

Huitième après la descente, le Canadien Manuel Osborne-Paradis a chuté en 28e position après le premier des deux slaloms. Le jeune skieur de la Colombie-Britannique n'a pas pris le départ du deuxième.

L'autre Canadien en lice, Ryan Semple, n'a pas terminé le premier slalom.

Quant au champion olympique en titre, Kjetil Andre Aamodt, il avait annoncé dimanche qu'il ne prendrait pas part à l'épreuve en raison d'une douleur au genou gauche.

Ski alpin - Combiné - Hommes
RangPaysAthlètesTemps
1Ted Ligety3:09,35
2Ivica Kostelic3:09.88
3Rainer Schoenfelder1:49,82
    
17John Kucera3:13.26
21François Bourque3:14.25
Élim.Manuel Osborne-Paradis 
Élim.Ryan Semple 

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.