1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le lundi 20 février 2006 à 7 h 13

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Ski alpin] Slalom géant - Hommes - 1re manche

Bourque premier, devant Maier!

François Bourque

Photo: AFP/Jeff Haynes

François Bourque jubile à la suite de son résultat en première manche.

Le Gaspésien François Bourque a pris les commandes du slalom géant, mardi, sur le site de Sestrières, réalisant le meilleur temps, 1:16,61, et laissant dans son sillage de grosses pointures.

« Je suis confiant. Au super-G [samedi], les parties techniques avaient bien été. Il n'y a rien de gagné, mais je suis satisfait de ma première manche », a commenté Bourque après sa performance. Il a ajouté qu'il était « bon d'avoir du stress » dans ce genre de compétition.

Le Français Joël Chenal a surpris, se pointant au 2e rang, à 19 centièmes de Bourque.

L'Autrichien Hermann Maier et le Suédois Fredrik Nyberg ont en effet signé le même temps, soit 1:16,83, à égalité au 3e rang. Maier a déjà remporté le titre olympique du géant à Nagano, en 1998. À Turin, il compte une médaille d'argent en super-G, obtenue samedi.

Le Canadien Thomas Grandi, 9e, a réussi à devancer l'Américain Bode Miller, avec un bon résultat de 1:17,23, seulement 62 centièmes derrière son compatriote.

Au 10e rang, on retrouve Jean-Philippe Roy, avec un temps de 1:17,36 et beaucoup d'assurance en piste.

« Il faut essayer de prendre un bon rythme. Quand on prend un bon rythme, la confiance arrive tout de suite », a dit Roy, qui a également battu Bode Miller dans cette première manche.

Son coéquipier canadien Ryan Semple a perdu une fixation sur son ski droit, et n'a pu terminé sa descente. Il ne participera donc pas à la deuxième manche.

Mathieu Razanakolona

Mathieu Razanakolona s'est dit ébloui par son expérience olympique.

Cette première manche marquait aussi l'entrée en scène du seul athlète de Madagascar aux Jeux d'hiver, et résident de Kirkland, au Québec, Mathieu Razanakolona. Malgré des erreurs de parcours, il a persisté et terminé son slalom en 1:39,10, pour la 43e position sur les 48 skieurs à avoir terminé.

Le jeune skieur a souligné qu'il voulait faire honneur à ses partisans et à tout le travail accompli pour lui permettre de prendre part aux Jeux. « Je voulais absolument terminer. Je ne sais pas comment loin je suis, mais je suis arrivé en bas. J'ai bien skié en haut! », a blagué Razanakolona, en affichant un grand sourire.

La deuxième manche est actuellement en cours. Les temps cumulatifs de la première et de la seconde manche décideront du vainqueur.

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.