1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le lundi 20 février 2006 à 11 h 00

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Ski alpin] Slalom géant - Hommes

L'or à Raich, Bourque 4e

François Bourque

François Bourque semblait déçu de sa 4e place.

Le Gaspésien François Bourque a tout fait, signant même le meilleur temps de la première manche. Mais cela a été insuffisant pour un podium. Il a terminé 4e du slalom géant, mardi, sur le site de Sestrières, avec un temps de 2:35,92.

Avec la 4e place d'Éric Guay au super-G, samedi, les skieurs canadiens auront fait très bonne figure au niveau suprême de compétition dans leur discipline.

« J'étais un peu nerveux en haut, un peu beaucoup nerveux. C'est sûr que c'est poche de finir 4e, mais en général je suis satisfait », a commenté un Bourque qui semblait déçu après l'épreuve.

L'Autrichien Benjamin Raich a signé un splendide 2:35, que même son compatriote Hermann Maier, détenteur de trois globes de cristal dans cette discipline, n'a pas réussi à battre, complétant en 2:35,16.

Raich est donc le nouveau champion olympique, même s'il était cinquième à l'issue de la première manche.

Le Français Joël Chenal a surpris tout le monde en réussissant un 2:35,07 pour l'argent, tandis que le « Herminator » obtenait le bronze.

Le Canadien Thomas Grandi a conclu ses deux manches avec un temps total de 2:36,88, au 10e rang.

« J'ai manqué de grip sur la neige glacée », a dit Grandi en parlant des conditions de la piste, en cette journée où le temps était finalement clément pour les skieurs.

Jean-Philippe Roy

Jean-Philippe Roy

De son côté, Jean-Philippe Roy a malheureusement chuté lors de la deuxième manche. Toutefois, cela a été une bonne expérience, si on considère qu'il avait le 10e temps après la première manche.

« Je pensais que j'étais bien sur mon ski, mais je suis quand même tombé à l'intérieur », a expliqué Roy.

Son coéquipier Ryan Semple a perdu la fixation de son ski droit à sa première descente, et n'a pu terminer la manche. Il a donc été exclu de la deuxième.

Un Malgache aux Jeux

Mathieu Razanakolona

Mathieu Razanakolona s'est dit ébloui par son expérience olympique.

Cette épreuve marquait aussi l'entrée en scène du seul athlète malgache aux Jeux d'hiver, et résident de Kirkland, au Québec, Mathieu Razanakolona. Malgré des erreurs de parcours, il a persisté et terminé l'épreuve au 39e rang sur 41 skieurs classés. Son temps final a été de 3:06,43, mais l'objectif était atteint: Madagascar a été fièrement représenté à Turin.

Le jeune skieur a souligné qu'il voulait faire honneur à ses partisans et à tout le travail accompli pour lui permettre de prendre part aux Jeux. « Je voulais absolument terminer. Je ne sais pas comment loin je suis, mais je suis arrivé en bas. J'ai bien skié en haut! », a blagué Razanakolona après la première manche, en affichant un grand sourire.

Ski alpin - Slalom géant - Hommes
RangPaysAthlètesTemps
médaille d'orBenjamin Raich2:35,00
médaille d'argentJoël Chenal2:35,07
médaille de bronzeHermann Maier2:35,16
4François Bourque2:35,92
10Thomas Grandi2:36,88
 Jean-Philippe RoyNC
 Ryan SempleNC

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.