1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le vendredi 24 février 2006 à 8 h 19

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Ski alpin] Femmes - Slalom géant

Simard cinquième dans le blizzard

Geneviève Simard

Photo: AFP/Olivier Morin

Geneviève Simard

La neige tombait à plein ciel à la station de Sestrières, vendredi, pour la présentation du slalom géant chez les dames.

À travers un épais brouillard, sur une piste raccourcie en raison des conditions climatiques difficiles, Geneviève Simard a dévalé la piste en 1 min 9 s 26/100, pour une deuxième place provisoire.

Mais cinq solides skieuses s'apprêtaient à attaquer le parcours. L'une après l'autre, elles ont repoussé la skieuse de Val-Morin au cinquième rang.

L'Autrichienne Nicole Hosp (4e) l'a d'abord devancée. Puis, la Finlandaise Tanja Poutiainen a pris la tête de l'épreuve, jusqu'au passage de l'Américaine Julia Mancuso, qui avait réalisé le temps de référence lors de la descente initiale.

Mancuso a été tenace et a décroché l'or avec un temps cumulé de 2 min 9 s 19/100. Elle a bien failli ne jamais voir la couleur de cette médaille, puisqu'elle avait oublié son accréditation pour accéder au site de compétition!

Mancuso a laissé l'argent à Poutiainen (2:09,86), pendant que la Suédoise Anna Ottosson touchait le bronze. En 13e position après la première manche, elle a réalisé une superbe seconde descente pour remonter au classement.

Simard a tout de même effectué deux belles descentes, terminant l'épreuve à 1 s 54/100 de la tête. Elle s'est d'ailleurs dite satisfaite de ce 5e rang, bien qu'elle visait une médaille.

Sixième à l'issue du premier parcours, elle était confiante avant de s'élancer de nouveau. « J'avais une bonne préparation pour la deuxième manche. Je n'avais rien à perdre, tout à gagner. Mais j'ai fait de petites erreurs qui ont été coûteuses », a-t-elle expliqué.

Pas de podium pour Geneviève Simard, mais une belle revanche sur son 20e rang au super-G, plus tôt cette semaine.

Acton satisfaite de ses Jeux

actonarrivee

Brigitte Acton à l'arrivée

De son côté, la Canadienne Brigitte Acton a pris le 11e rang de l'épreuve. La skieuse de Saint-Jovite, au Québec, avait réalisé le 14e chrono de la première manche. Elle affirme être très heureuse de ce résultat et de la façon dont se sont déroulés ses Jeux olympiques.

Par ailleurs, les conditions climatiques ont affecté le cours de cette dernière épreuve de ski alpin chez les femmes. La neige affectait la visibilité et la glisse des skieuses. Résultat: de nombreuses sorties de piste ou portes ratées en deuxième manche, tandis que les temps étaient plus lents qu'à la normale lors du premier parcours.

Lustenberger contrainte à l'abandon

En première manche, la Canadienne Christina Lustenberger a chuté après avoir pris une porte dans la figure. Elle n'a pas été blessée.

lustenbergerporte

Surprise par une bosse

L'athlète d'Invermere, en Colombie-Britannique, a été victime d'une petite bosse sur le parcours, qui l'a fait dévier de la trajectoire idéale. Elle est rentrée trop tôt dans le virage, avant d'enfourcher la porte.

L'épreuve a été marquée par le forfait-surprise au départ de Janica Kostelic, pourtant inscrite, pour des raisons de santé. Elle n'a pas défendu son titre olympique, mais repartira de Turin avec l'or du combiné et l'argent du super-G au cou.

Il ne reste qu'une épreuve de ski alpin au programme de ces Jeux: le slalom chez les hommes sera tenu samedi, à 9 h (HNE).

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.