1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le samedi 25 février 2006 à 14 h 13

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Ski alpin] Slalom - Hommes

Triplé autrichien, Grandi 9e

Thomas Grandi

Photo: AFP/Olivier Morin

Thomas Grandi

Cinquième à l'issue de la première manche, Thomas Grandi pouvait encore espérer monter sur le podium du slalom, qui avait lieu samedi à Sestrières.

Après la seconde manche où il a failli chuter, le Canadien s'est classé 9e. Grandi, qui représentait l'ultime chance de médaille pour l'équipe canadienne de ski alpin, a alors perdu de précieux dixièmes de seconde. Il a terminé cette tranche un rang plus loin que la manche précédente, réalisant un des plus lents chronos parmi les meneurs, soit le 17e.

À l'image de la première manche, l'Autrichien Benjamin Raich a dominé le parcours pour s'emparer de la 1re place devant ses compatriotes Reinfried Herbst et Rainer Schoenfelder. Voilà donc un premier triplé autrichien des Jeux qui sera payant au tableau des médailles!

Quant aux autres Canadiens qui ont pris part à l'épreuve, Michael Janyck est 17e et Patrick Biggs n'a pas terminé la course en raison d'une sortie de piste.

Fort de sa deuxième place de décembre dernier à la Coupe du monde de Gora, en Slovénie, Thomas Grandi était certainement le meilleur espoir canadien en slalom. Cette année, sur le circuit de la Coupe du monde, Grandi occupe le 8e rang général de cette discipline.

Lors de la première portion de l'épreuve, pas moins de trente sorties de piste avaient marqué la course. Un scénario semblable s'est produit pour la seconde manche, où le parcours enneigé a été témoin d'une dizaine de sorties supplémentaires.

Le drame de Rocca, l'espoir de Grandi

En première manche, l'athlète de Banff a réalisé un temps de 53 s 64/100, à 27 centièmes du premier rang, détenu par l'Autrichien Benjamin Raich. Tous les espoirs étaient donc permis pour Grandi, qui occupait la 5e position provisoire. Il était également précédé par le Finlandais Kalle Palander (à 1/100) et le Japonais Kentaro Minagawa (à 7/100), classés aux 2e et 3e rangs.

Rocca chute

Giorgio Rocca

Photo: AFP/Olivier Morin

Giorgio Rocca

L'Italien Giorgio Rocca était le premier à s'élancer sur le parcours. Le rêve olympique du favori de la foule et meneur de l'actuelle saison de la Coupe du monde en slalom a toutefois tôt fait de se changer en cauchemar quand ses skis se sont croisés, l'entraînant dans une chute impossible à récupérer.

Trois autres Canadiens participaient à l'épreuve. Le Britanno-Colombien Michael Janyck (55,32) s'élançait à la suite de nombreuses sorties de piste, au 21e rang. Il a réussi à franchir le fil d'arrivée et à prendre le 26e rang provisoire.

L'Australien d'origine, maintenant résident de l'Ontario, Patrick Biggs, était le 28e à s'élancer. Son chrono de 54 s 38/100 lui a valu un très respectable 10e rang provisoire.

Quant au Québécois Jean-Philippe Roy, de Sainte-Flavie, il est entré en contact avec un piquet, entraînant sa disqualification.

Mathieu Razanakolona, résident canadien qui participe aux JO afin de promouvoir un projet de développement à Madagascar, s'est élancé au 90e rang, mais n'a pu terminer la course après une rapide sortie de piste.

De nombreuses erreurs ont coûté cher à certains des meilleurs skieurs. Un des favoris, l'Américain Ted Ligety, a été disqualifié en raison d'une erreur technique sur le parcours. Son compatriote, Bode Miller, qui a connu des Jeux atroces, a aussi été évincé dès la première manche. Pas moins de 7 skieurs parmi les 20 premiers n'ont pu terminer leur descente, manquant des portes ou sortant de piste.

Le champion des Jeux olympiques de Salt Lake City, le Français Jean-Pierre Vidal, n'a pu défendre son titre, après s'être fracturé un bras à l'entraînement.

Ski alpin
Slalom - Hommes
RangPaysAthlètesTemps
médaille d'orBenjamin Raich1:43,14
médaille d'argentReinfried Herbst1:43,97
médaille de bronzeRainer Schoenfelder1:44,15
9Thomas Grandi1:44,84
17Michael Janyk1:46,19
DsqPatrick Biggs 

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.