1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le jeudi 9 février 2006 à 22 h 51

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Ski de fond] Canada

Crooks ratera sa première épreuve...

Photo: skating nationals

Sean Crooks

Le fondeur canadien Sean Crooks ne pourra pas prendre part à l'épreuve de double poursuite 30 km, dimanche, aux Jeux olympiques de Turin. La raison: il présente un taux d'hémoglobine trop élevé dans le sang.

Crooks fait partie de la liste de huit athlètes que la Fédération internationale de ski (FIS) a frappés d'une interdiction de compétition durant cinq jours.

Riikka Rakic, agent de communication de la FIS, a indiqué que Crooks pourrait participer à la prochaine épreuve, soit le sprint de jeudi prochain, s'il fournissait un nouvel échantillon sanguin.

Crooks, originaire de Thunder Bay en Ontario, doit également prendre le départ du sprint, du 15 km style classique et du relais 4 X 10 km. Il est le seul Canadien dont le nom figure sur la liste de la FIS.

Selon la FIS, cette interdiction de participer à la compétition n'est pas une sanction, mais plutôt une mesure de sécurité pour l'athlète. Un haut taux d'hémoglobine peut parfois être causé par la prise d'EPO, mais plusieurs autres facteurs, comme la déshydratation ou l'entraînement en altitude, peut expliquer cette condition sanguine.

Selon Chris Dornan, porte-parole de l'équipe canadienne de ski de fond, Crooks possède un taux naturellement élevé d'hémoglobine. Il n'avait toutefois jamais été contrôlé de la sorte.

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.