1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le vendredi 17 février 2006 à 7 h 15

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Ski de fond] 15 km classique - Hommes

Veerpalu conserve son titre, Grey termine 32e

L'Estonien Andrus Veerpalu, en ski de fond

Photo: AFP/Sven Nackstrand

Andrus Veerpalu

L'Estonien Andrus Veerpalu a remporté, vendredi, le 15 km classique hommes dans le vent et la neige, à Pragelato.

Il s'agit d'une troisième médaille d'or pour l'Estonie en ski de fond à Turin, après les deux sacres de Kristina Smigun au 10 km classique et au 15 km poursuite.

« Ce fut une course très difficile, le temps était vraiment très mauvais, mais mes skis sont bons et mes techniciens ont très bien travaillé, a commenté Veerpalu après la course. Nous sommes un tout petit pays, donc c'est un grand jour pour nous autres Estoniens. » Veerpalu avait déjà remporté l'or à Salt Lake City au 15 km classique, en plus de l'argent au 50 km, une épreuve retirée du programme olympique à Turin.

Le Tchèque Lukas Bauer a enlevé la médaille d'argent, tandis que l'Allemand Tobias Angerer, meneur de la Coupe du monde cette saison, s'est contenté du bronze. Angerer n'avait jamais gagné de médaille olympique. « À la fin, je n'y voyais plus rien, j'ai simplement donné tout ce que j'avais », a-t-il dit à l'arrivée.

L'un des favoris, le Russe Vassili Rotchev, a terminé au pied du podium, en 4e place. Un autre favori, Frode Estil, a terminé 17e, lors d'une journée où un mauvais fartage, dans des conditions difficiles, pouvait causer d'énormes problèmes. D'ailleurs, l'ensemble de l'équipe norvégienne a connu des problèmes, Estil obtenant le meilleur résultat.

Le temps enregistré par le vainqueur, un 38:01,3, était relativement lent, par rapport à une moyenne de 35 minutes en Coupe du monde. Les skieurs devaient limiter l'amplitude de leurs enjambées, en raison de la neige accumulée sur le parcours.

Babikov 23e, Grey progresse

À noter également, la performance du Russe Ivan Babikov, qui a terminé 23e (Lisez un portrait d'Ivan Babikov par notre journaliste Pierre Shanks). Babikov, qui s'entraîne avec l'équipe nationale canadienne, n'a pas obtenu sa citoyenneté à temps pour représenter le Canada aux Jeux.

George Grey

Photo: Crosscountrybc.ca

George Grey

Comme on pouvait le prévoir, le meilleur Canadien a été le Britanno-Colombien George Grey, qui a obtenu une satisfaisante 32e place. Avec une excellente fin de course, il a montré que son 16e temps à la Coupe du monde de Canmore, en décembre dernier, suivi d'une 35e place à Davos, le 5 février, n'était pas le fruit du hasard.

Devon Kershaw, de Sudbury, a fini 48e, Drew Goldsack, de Red Deer, 54e, tandis que l'Ontarien Dan Roycroft, de Huntsville, a suivi au 58e rang.

Tous ces Canadiens en était à leur première participation aux Olympiques, où le niveau de compétition est évidemment à son maximum.

Un Éthiopien aux Jeux

Robel Teklemariam, 31 ans, est devenu le premier Éthiopien à prendre part à des Jeux olympiques d'hiver. Il a terminé 84e. Le skieur, qui s'entraîne au Colorado, semblait heureux de son expérience.

« Je ne savais pas si je me rendrais aux Olympiques, mais je sais que j'en rêve depuis que j'ai 12 ans », a commenté Teklemariam. Celui-ci est l'un des quatre skieurs interdits de départ il y a cinq jours en raison d'un taux d'hémoglobine trop élevé, mais qui ont pu revenir à la compétition. Les autres sont le Croate Alen Abramovic, le Bélarussien Alezander Lasutkin et le Français Jean-Marc Gaillard.

Ski de fond - 15 km classique - Hommes
RangPaysAthlètesTemps
médaille d'orAndrus Veerpalu38:01,3
médaille d'argentLukas Bauer38:15,8
médaille de bronzeTobias Angerer38:20,5
32George Grey40:43,9
48Devon Kershaw41:42,7
54Drew Goldsack42:09,3
58Dan Roycroft42:39,7

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.