1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le samedi 18 février 2006 à 13 h 21

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Ski de fond] Relais 4 X 5 km - Femmes

Domination russe, le 10e rang pour Beckie & cie

Evgenia Medvedeva

Photo: AFP/Sven Nackstrand

Evgenia Medvedeva-Abruzova

Sous la neige encore une fois, l'épreuve des relais par équipe de ski de fond féminin a consacré, samedi, la domination de la Russie sur le site de Pragelato.

Grâce à une belle performance de la quatrième relayeuse, Evgenia Medvedeva-Abruzova, la Russie, qui n'avait même pas pris part à cette épreuve aux Jeux de 2002, l'a emporté par 10 secondes sur l'Allemagne, championne olympique, et l'Italie.

La Suédoise Britta Norgren, troisième à courir pour son équipe, a imposé son rythme au peloton pendant un certain temps, mais l'Allemande Evi Sachenbacher Stehle a explosé dans la dernière partie de ce troisième 5 km.

De retour après avoir été interdite de départ en raison d'un hématocrite trop élevé, la semaine dernière, Sachenbacher a distancé le reste des participantes par 12,5 secondes!

Sa successeure, Claudia Kuenzel, a toutefois été rattrapée par ses quatre poursuivantes norvégienne, suédoise, russe et italienne. La Russe Julia Tchepalova a notamment repris plus de 11 secondes à l'avance des meneuses lors de cette troisième boucle.

Sa coéquipière Evgenia Medvedeva-Abruzova a par la suite lancé une attaque fracassante pour prendre la tête et finalement remporter l'or. Medvedeva détenait déjà le bronze du 15 km poursuite de dimanche.

Deuxième, l'Allemande Kuenzel, qui semblait avoir été larguée, a fait un sprint final impressionnant vers la médaille d'argent. Enfin, les favorites de la foule, les Italiennes, ont montré une belle constance pour obtenir le bronze.

Les Norvégiennes, considérées comme favorites après leur 2e place à Salt Lake City en 2002, ont déçu, terminant à plus d'une demi-minute des Russes. La vedette norvégienne, Marit Björgen, dernière relayeuse, n'a jamais semblé dans le coup et a terminé en 5e place, derrière la Suède.

Renner, locomotive canadienne

Sara Renner, en ski de fond

Sara Renner

Deuxième à prendre le relais chez les Canadiennes, Sara Renner a maintenu un rythme d'enfer, pour permettre à son équipe de remonter du 16e au 7e rang. Elle a même signé le meilleur temps de cette seconde vague, avec un 14:04,5 sur 5 km.

Mais les Canadiennes, déjà loin derrière le peloton de tête, ont dû se contenter de la 10e place. L'équipe du Canada était composée des fondeuses Milaine Thériault, Amanda Ammar et Beckie Scott.

Mardi, Renner et Scott ont donné au Canada l'une de ses quatre médailles d'argent des Jeux de Turin jusqu'à maintenant, au sprint par équipe.

Ski de fond - Relais 4 X 5 km - Femmes
RangPaysAthlètesTemps
médaille d'orNatalia Baranova-Masolkina/Larisa Kurkina/Julia Tchepalova/Evgenia Medvedeva-Abruzova54:47,7
médaille d'argentStefanie Boehler/Viola Bauer/Evi Sachenbacher Stehle/Claudia Kuenzel54:57,7
médaille de bronzeArianna Follis/Gabriella Paruzzi/Antonella Confortola/Sabina Valbusa54:58,7
10Milaine Thériault/Sara Renner/Amanda Ammar/Beckie Scott56,49,8

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.