1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le dimanche 19 février 2006 à 6 h 32

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Ski de fond] Relais par équipe 4 X 10 km - Hommes

L'Italie s'offre l'or, les Canadiens 11es

Cristian Zorzi

Photo: AFP/Odd Andersen

C'est Cristian Zorzi qui a croisé le fil d'arrivée en tête.

Une autre journée enneigée sur le site de Pragelato a vu l'Italie dominer le relais par équipe 4 X 10 km de dimanche, devant l'Allemagne et la Suède.

L'équipe italienne a montré sa force lors des deux derniers relais en style libre pour offrir une deuxième médaille d'or à ses partisans. Le médaillé de bronze de la poursuite, Pietro Piller Cottrer, et Cristian Zorzi se sont notamment signalés pour les vainqueurs.

De son côté, la Suède, après des victoires aux sprints par équipe féminin et masculin, récolte une troisième médaille en ski de fond aux Jeux de Turin.

Départ canon des Canadiens

Le Canadien Devon Kershaw a pris l'avance en début de course, et a réussi à se maintenir dans le peloton de tête, malgré une accélération progressive du rythme des coureurs. Il y côtoyait même le Norvégien Jens Arne Svartedal, sans être déclassé, malgré le statut de favoris des Norvégiens.

Après avoir pris le premier relais au premier rang, Sean Crooks a toutefois été rapidement distancé, pour se retrouver à plus de 40 secondes des meneurs. Il a terminé la deuxième partie du relais au 14e rang, à 2 minutes 40 secondes des Tchèques, premiers à ce moment. L'équipe canadienne, qui a finalement terminé 11e, était complétée par Chris Jeffries et George Grey.

Devon Kershaw

Le Canadien Devon Kershaw a pris l'avance en début de course.

Le deuxième relais, en style classique, sert à mettre la table pour les deux derniers sprints, en style libre. Les équipes y envoient donc leur meilleur élément en classique.

Le Russe Vassili Rotchev a notamment permis à son équipe de réintégrer le peloton de tête, terminant au deuxième rang de ce second 10 km. La Norvège, l'Allemagne et l'Italie se maintenaient toujours parmi les cinq premiers de la course, avec la Suède.

Les Norvégiens ont semblé en difficulté lors du troisième relais, le médaillé d'argent de la poursuite, Frode Estil, peinant à garder le rythme des coureurs qui le devançaient. L'Italie a alors pris la tête par plus de 5 secondes à l'arrivée, grâce à une poussée impressionnante de Pietro Piller Cottrer.

Dès lors, la marche vers l'or pour les favoris locaux semblait acquise. La lutte s'est transportée vers l'arrière entre le Suédois Mathias Fredriksson et l'Allemand Tobias Angerer, médaillé de bronze du 15 km classique, pour l'argent. Angerer s'est finalement imposé dans les derniers mètres.

Le Français Vincent Vittoz a bien tenté de revenir, mais n'a jamais pu rattraper Fredriksson et a terminé au pied du podium. Après la course, le directeur sportif français, Jean-Pierre Burdet, a officiellement porté plainte contre la Suède, alléguant qu'un relayeur suédois avait gêné les Français au moment du passage du dernier relais.

Les Autrichiens fatigués

À noter la contre-performance des Autrichiens, après un samedi soir mouvementé. Martin Tauber, Juergen Pinter, Roland Diethart et Johannes Eder ont reçu la visite des policiers italiens pour un contrôle antidopage inopiné demandé par le CIO.

Les policiers ont quitté la résidence de l'équipe olympique autrichienne vers 1 h 30 dimanche, heure de Turin. Résultat: lors du premier 10 km, le premier relayeur autrichien était derrière le Chinois, avec près de 40 secondes de retard!

Les Autrichiens ont finalement conclu l'épreuve au dernier rang. L'équipe a fortement critiqué les perquisitions de la police italienne.

Ski de fond - Relais 4 X 10 km - Hommes
RangPaysAthlètesTemps
médaille d'orFulvio Valbusa/Giorgio di Centa/Pietro Piller Cottrer/Cristian Zorzi1:43:45,7
médaille d'argentAndreas Schluetter/Jens Filbrich/Rene Sommerfeldt/Tobias Angerer1:44:01,4
médaille de bronzeMats Larsson/Johan Olsson/Anders Soedergren/Mathias Fredriksson1:44:01,7
11Devon Kershaw/Sean Crooks/Chris Jeffries/George Grey1:48:15,9

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.