1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le mercredi 22 février 2006 à 18 h 38

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Ski de fond] Sprint - Femmes

Chandra Crawford en or, Beckie Scott 4e

Chandra Crawford

Photo: AFP/Odd Andersen

Chandra Crawford

Au terme d'une compétition époustouflante, la Canadienne Chandra Crawford a décroché, contre toute attente, l'or du sprint, mercredi, à Pragelato.

La fondeuse albertaine de 22 ans a connu une journée de rêve. Avant de se détacher de ses concurrentes en finale, survolée en 2 min 12 s 3/10, elle avait créé la surprise en remportant ses vagues de quart de finale et de demi-finale. « J'ai commencé la journée en espérant seulement passer les premières qualifications. J'y allais une course à la fois et j'ai trouvé la force et la vitesse. Ça a bien marché aujourd'hui. »

Première saison

Crawford, qui en est à sa première saison en Coupe du monde, s'est dite très satisfaite de sa course. Si l'athlète avait déjà imaginé monter sur le podium aux Jeux olympiques, elle ne croyait pas que son rêve se concrétiserait si rapidement, surtout confrontée aux meilleures fondeuses du circuit. « C'est un rêve qui se réalise. C'est une surprise, elles sont les meilleures au monde. Tout le monde se prépare si longtemps pour ce moment », a-t-elle déclaré, l'or au cou.

On attendait Beckie Scott sur le podium, mais elle a pris le quatrième rang, incapable de rejoindre l'Allemande Claudia Kuenzel et la Russe Alena Sidko, respectivement médaillées d'argent et de bronze.

« Je suis très heureuse pour Chandra, a-t-elle annoncé. C'est incroyable qu'une Canadienne remporte l'or. J'aurais bien voulu avoir moi aussi une médaille, mais ça ne s'est pas produit. C'est comme ça que ça se passe en sprint... »

Concernant le fait que ces Jeux soient ses derniers, l'athlète a simplement répliqué « On verra... », le sourire aux lèvres.

Scott, avec le meilleur temps des qualifications (2:12,45), avait pourtant terminé en tête de son quart, puis deuxième de sa demi-finale. Il s'agissait de la 10e quatrième place du Canada à ces Jeux.

En qualifications, Crawford a quant à elle parcouru les 1145 mètres du parcours en 2 min 15 s 6/100, pour une 8e place.

Renner s'arrête en quarts

Sara Renner, en ski de fond

Photo: AFP/Johannes Simon

Sara Renner

De son côté, Sara Renner (9e en qualifs) a pris le quatrième rang de sa vague en quarts de finale, ce qui a mis fin à sa compétition. Elle se mesurait à deux excellentes skieuses, soit la détentrice du deuxième temps des qualifications, l'Italienne Arianna Follis, et la meneuse de la Coupe du monde de sprint, la Suédoise Anna Dahlberg. Follis et Dahlberg ont accédé aux demi-finales.

Le parcours de la Canadienne Amanda Ammar (2:22,78) s'est malheureusement arrêté en qualifications, avec une 49e place.

Les 30 premières skieuses à l'issue des qualifications accédaient aux quarts de finale. Ensuite, les deux premières fondeuses de chacune des cinq vagues de six athlètes passaient en demi-finales. Deux groupes de cinq skieuses disputaient ensuite les demi-finales; les deux premières de chaque vague se qualifiaient pour la finale.

Ski de fond - Sprint - Femmes
RangPaysAthlètesTemps
médaille d'orChandra Crawford2:12,3
médaille d'argent Claudia Kuenzel 2:13,0
médaille de bronzeAlena Sidko2:13,2
4Beckie Scott2:14,7
16Sara Renner2:15,37
49Amanda Ammar2:22,78

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.