1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le jeudi 23 février 2006 à 12 h 19

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Ski de fond] Autriche

Une autre tuile...

Christian Hoffmann

Photo: AFP/Michal Cizek

Christian Hoffmann

Une autre tuile est tombée sur l'équipe autrichienne de ski de fond. Après le scandale de dopage qui a secoué l'équipe, Christian Hoffmann, champion olympique en titre du 30 km, déclare forfait pour le 50 km pour des raisons de santé.

Hoffmann souffre de problèmes respiratoires depuis le début des Jeux et il était retourné en Autriche pour se soigner. Il a donné à sa Fédération un certificat médical qui atteste de son incapacité à prendre le départ de la dernière épreuve de fond à Turin.

Dimanche, au lendemain de la première perquisition dans les résidences des biathloniens et des fondeurs autrichiens, l'entraîneur d'Hoffmann, Roland Diethart, avait quitté la région olympique pour se rendre à son chevet.

Schröcksnadel au palais de justice turinois

Par ailleurs, le président de la Fédération autrichienne de ski, Peter Schröcksnadel, est resté près de cinq heures au palais de justice de Turin. Il était entendu comme témoin par les magistrats enquêtant sur les soupçons de dopage d'athlètes de son pays.

La première pierre

Rappelons brièvement les faits entourant le scandale de dopage de l'équipe autrichienne de fond et de biathlon.

Walter Mayer a été banni par le CIO après la découverte de matériel de transfusion sanguine à la fin des Jeux olympiques de 2002. Or, il s'est trouvé dans la résidence des athlètes autrichiens à San Sicario, où la police a mené une perquisition la semaine dernière. Mis en examen par la justice italienne pour infraction à la loi antidopage, il est actuellement hospitalisé en Autriche.

En marge de cette perquisition, l'Agence mondiale antidopage a contrôlé dix athlètes, dont les résultats n'étaient pas encore connus jeudi. Deux des athlètes contrôlés, Wolfgang Perner et Wolfgang Rottman, ainsi qu'un des entraîneurs de la délégation, Emil Hoch, ont ensuite été exclus de la sélection pour avoir quitté l'Italie sans autorisation.

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.