1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le vendredi 24 février 2006 à 7 h 08

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Ski de fond] 30 km libre - Femmes

Katerina Neumannova, avec panache

La Tchèque Katerina Neumannova

Photo: AFP/Odd Andersen

Katerina Neumannova

Tout s'est joué dans les derniers mètres: la fondeuse Katerina Neumannova, avec une attaque fulgurante, a remporté la médaille d'or du 30 km libre, vendredi, sur le site de Pragelato.

Il s'agit d'une deuxième médaille pour elle, après l'argent en poursuite.

Deuxième, la Russe Julia Tchepalova a dominé la course presque de bout en bout. Avec l'équipe russe, elle avait remporté l'or au relais 4 X 5 km à Turin.

Pour sa part, la médaillée de bronze, la Polonaise Justyna Kowalczyk, a surpris avec une attaque à 2,3 km de la fin, mais n'a pu résister au sprint final des Neumannova et Tchepalova.

Kowalczyk avait terminé 8e de la poursuite des présents Jeux. Elle a affirmé qu'elle ne s'attendait pas à une médaille vendredi. Elle a signé plusieurs bons résultats dans les derniers mois, dont des victoires à la poursuite et au 10 km classique aux Championnats du monde des moins de 23 ans, le 2 février dernier.

La Polonaise a repris la compétition le 8 décembre dernier, après une suspension pour usage de dexaméthanose, un médicament pour lequel elle avait demandé une exemption pour usage thérapeutique. À l'origine, elle avait été suspendue pour deux ans, mais elle a obtenu une réduction de moitié de cette sanction devant le Tribunal arbitral du sport.

Une attaque en fin de course

À mi-course, Tchepalova était en tête, pendant que l'Ukrainienne Valentina Shevchenko et Neumannova figuraient toujours parmi les cinq premières. Trois secondes et demie séparaient encore les 10 premières, et ce peloton prenait une avance de près de 3 secondes sur les autres fondeuses.

Aux deux tiers, le groupe de tête subissait peu de changements, Shevchenko prenant brièvement la tête devant Tchepalova et Neumannova. L'Estonienne Kristina Smigun, déjà médaillée d'or de la poursuite 15 km et du 10 km classique, était au 4e rang. Les 10 premières étaient séparées par un peu plus de 2 secondes, laissant le reste des fondeuses plus de 6 secondes derrière.

À 2,3 km de la fin, Justyna Kowalczyk a lancé une attaque surprenante pour prendre la tête devant Tchepalova et Neumannova. Mais Neumannova a finalement remonté pour s'imposer.

Björgen s'absente

Marit Björgen, l'une des vedettes de l'équipe norvégienne, n'a pas pris part à la course. Elle était ennuyée par des maux d'estomac depuis le début des Jeux. Malgré tout, elle a réussi à décrocher la médaille d'argent au 10 km classique plus tôt cette semaine.

De façon générale, les Norvégiens n'ont pas été aussi dominants que prévu au ski de fond à Turin, obtenant 4 médailles en 10 épreuves jusqu'à maintenant. Les résultats décevants au 15 km classique, où le meilleur Norvégien, Frode Estil, a obtenu une 17e place, et aux relais féminin et masculin, avec deux 5e places, ont soulevé de nombreuses critiques dans la presse norvégienne.

Forfait de Thériault

Sara Renner et Beckie Scott

Photo: AFP/Johannes Simon

Beckie Scott et Sara Renner ramènent de ces Jeux l'argent du sprint par équipe.

La Canadienne Milaine Thériault, seule à apparaître sur la liste de départ, a finalement déclaré forfait pour la course.

Les fondeuses canadiennes auront finalement eu plusieurs réussites à ces Jeux, avec la médaille d'or de Chandra Crawford au sprint et l'argent de Sara Renner et de Beckie Scott au sprint par équipe. Mentionnons aussi la 8e place de Renner au 10 km classique et le 6e rang de Scott à la poursuite, même si ce résultat a été une déception pour elle.

Ski de fond - 30 km libre - Femmes
RangPaysAthlètesTemps
médaille d'orKaterina Neumannova1:22:25,4
médaille d'argentJulia Tchepalova1:22:26,8
médaille de bronzeJustyna Kowalczyk1:22:27,5
--Milaine ThériaultForfait

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.