1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le vendredi 24 février 2006 à 15 h 55

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Ski de fond] Autriche

Blancs comme neige les Autrichiens, mais...

L'équipe autrichienne de biathlon

Photo: AFP/torsten Silz

L'équipe autrichienne de biathlon

Aucun des 10 skieurs autrichiens visés par les perquisitions et les tests antidopage inopinés de la semaine dernière n'a échoué à ces contrôles. L'annonce a été faite vendredi par le Comité international olympique.

« Les échantillons n'ont livré aucun résultat défavorable, a déclaré Giselle Davies, directrice de la communication du CIO. Le CIO prend cette affaire très au sérieux et fera tout son possible, dans le cadre de ses prérogatives, pour faire toute la lumière sur ce qui s'est passé ces derniers jours. Nos devons regarder le portrait global. »

Les Autrichiens ne sont toutefois pas lavés de tout soupçon. Le CIO songe à mettre sur pied une enquête formelle à l'issue des Jeux de Turin. Le Comité pourrait aussi sanctionner les Autrichiens sur la base des preuves trouvées lors des perquisitions et d'autres preuves circonstancielles.

De nouveaux détails

Le chalet des Autrichiens

Photo: AFP/Michael Kappeler

La perquisition a eu lieu dans ce chalet, qui accueille l'équipe autrichienne.

Lorsque la police s'est présentée aux résidences des athlètes autrichiens, ceux-ci ont rapidement bu de grandes quantités d'eau, a expliqué l'enquêteur Ciro Santoriello au journal L'Équipe.

« Croyez-moi, ils ne buvaient pas comme vous et moi. C'était vital, urgent. » Consommer beaucoup d'eau peut en effet diluer les échantillons d'urine, ce qui rend les tests plus difficiles à faire.

Santoriello a aussi déclaré que les policiers ont découvert des médicaments contre l'asthme. Selon lui, 95 % des athlètes autrichiens à Pragelato seraient atteints d'asthme et auraient des documents médicaux pour le prouver.

« Nous allons vérifier parce que c'est étrange, » a ajouté l'enquêteur.

Les faits

Le CIO a mené des tests complets, autant sur des échantillons d'urine que sur des seringues retrouvées dans la résidence de Walter Mayer.

Rappelons que ce dernier a été privé de Jeux pour avoir contrevenu à la politique antidopage du CIO lors des Jeux de Salt Lake City. Or, il s'est trouvé dans la résidence des athlètes autrichiens à San Sicario, ce qui a forcé la police à mener une perquisition la semaine dernière.

Les autorités italiennes ont saisi du matériel de transfusion sanguine lors de perquisitions dans la demeure des fondeurs et biathloniens autrichiens. À cette occasion, le CIO avait également réalisé des contrôles antidopage inopinés.

Peter Schroecksnadel, président de la Fédération autrichienne de ski, a toutefois affirmé que la police avait seulement retrouvé une machine pour tester le niveau de sucre dans le sang et des pilules pour le coeur. Les deux appartiendraient au chauffeur de l'équipe.

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.