1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le samedi 18 février 2006 à 0 h 41

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Surf des neiges] Snowboard cross

Le bronze après l'hécatombe

Photo: AFP/Joe Klamar

Après un parcours presque parfait en snowboard cross, les Canadiennes Maëlle Ricker et Dominique Maltais ont connu une descente catastrophique, chutant toutes les deux en finale.

Maltais a toutefois réussi à se relever, pour venir croiser le fil d'arrivée en 3e position et décrocher le bronze. Après avoir perdu l'équilibre au passage d'un saut, Maëlle Ricker est demeurée étendue sur le parcours. Elle n'aurait pas de blessure sérieuse, mais a souffert d'une légère commotion cérébrale. La surfeuse de la Colombie-Britannique termine donc sa compétition au pied du podium.

« Ce n'est qu'à la fin que j'ai appris que j'avais fini troisième, a expliqué Maltais. J'ai pris un mauvais départ, à un moment j'ai voulu doubler Tanja et je me suis retrouvée dans les filets. C'est le boardercross, il y a des chutes. »

Dans cette finale enlevante, l'Américaine Lindsey Jacobellis a littéralement perdu l'or, lors d'une chute à la toute fin. La Suisse Tanja Frieden l'a ainsi dépassée in extremis au fil d'arrivée, le sourire aux lèvres. Jacobellis a dû se contenter de l'argent.

Les deux Canadiennes concluent ainsi de façon dramatique une compétition au cours de laquelle elles ont été dominantes des qualifications aux demi-finales.

Ricker, qui avait signé le meilleur temps des qualifs, a aisément remporté ses quart et demi-finales, demeurant en tête tout au long de ses descentes.

Maltais a aussi été dominante, disputant toutefois une demi-finale serrée, passant du 3e au 2e rang en milieu de parcours. En qualifications, elle avait livré le deuxième meilleur chrono.

Par ailleurs, Maltais a célébré en grande son podium, avec une demande en mariage! Elle a donc agité un drapeau canadien sur lequel on pouvait lire : « Épouse-moi Maëlle ». Le message était évidemment adressé à sa coéquipière qui s'est blessée pendant la course.

Interrogé à ce sujet, un membre de la Fédération canadienne de snowboard a éclaté de rire et a confirmé qu'il ne s'agissait que d'une bonne blague.

Le chant du cygne de Ruby

Karine Ruby

Karine Ruby

Pour sa dernière descente en carrière, la Française Karine Ruby aurait certainement aimé mieux faire. Elle n'a toutefois pas réussi à se hisser parmi les meilleures, disqualifiée pendant son quart de finale pour terminer au 16e rang.

Il s'agit d'une triste fin pour celle qui a pratiquement tout gagné en 15 ans de surf des neiges et qui avait pris la décision de mettre un terme à sa carrière après son aventure olympique.

L'élimination en qualification de la Française Julie Pomagalski, une des meneuses du classement combiné de la Coupe du monde, a aussi causé la surprise.

De leur côté, les Canadiennes Erin Simmons (1:32,74) et Dominique Vallée (1:33,57) n'ont pu se hisser parmi le groupe des 16 surfeuses (sur 23) à se qualifier, terminant respectivement en 17e et 19e positions.

Par ailleurs, si le snowboard cross, nouvelle discipline olympique, suscite un grand intérêt en raison de son côté spectaculaire, elle essuie aussi de nombreuses critiques: plusieurs considèrent que les meilleurs athlètes ne sont pas nécessairement récompensés, en raison de son aspect aléatoire. Comme le disait si bien Jasey-Jay Anderson à l'issue de l'épreuve masculine, disputée jeudi, tout peut arriver en snowboard cross!

Surf des neiges
Snowboard cross - Finale femmes
RangPaysAthlètes
médaille d'orTanja Frieden
médaille d'argentLindsey Jacobellis
médaille de bronzeDominique Maltais
4Maëlle Ricker

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.