1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le mercredi 22 février 2006 à 11 h 18

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Surf des neiges] Slalom géant parallèle - Hommes

Doublé fraternel, Anderson et Bérubé éliminés tôt

jjandersondepart

Concentré au départ...

Les Canadiens n'ont pas fait long feu dans le slalom géant en parallèle, où deux frères ont obtenu les plus hautes marches du podium, mercredi, à Bardonecchia.

Avec 31 participants inscrits, il fallait se qualifier parmi les 16 premiers au temps cumulé de deux manches de qualifications pour passer en huitièmes de finale.

Jasey-Jay Anderson a perdu du temps dans la première manche de qualifications, disputée sur le parcours rouge, réputé plus difficile à cause d'une cassure dans la trajectoire entre les portes 5 et 6. Une perte d'équilibre l'a ralenti.

Il n'a pas pu rattraper le temps perdu dans la deuxième manche sur le parcours bleu, croisant la ligne d'arrivée en un temps cumulé de 1 min 12 sec 75/100.

jjandersonarrivee

...inquiet à l'arrivée

Il a su tout de suite qu'il aurait du mal à passer au tour suivant. Il avait raison: il s'est classé 20e. Pour Jasey-Jay Anderson, c'est une autre déception, après son 29e rang à Salt Lake City en 2002.

« C'est sûr que c'est décevant, parce que ce sont les Olympiques, mais il faut que je me dise que ce n'est qu'une seule épreuve, a commenté Anderson. En fait, je m'y attendais presque. J'ai fait de mon mieux, mais j'ai tellement partagé mon temps entre l'alpin et le snowboardcross pour réussir à jongler avec les deux épreuves que ça devenait difficile. »

Son compatriote Philippe Bérubé a lui aussi été victime du parcours rouge. Il a glissé dans la cassure après la porte 5, et a raté la porte 6, ce qui l'a obligé à remonter la pente pour pouvoir finir le parcours. L'athlète de Pierrefonds, au Québec, a finalement obtenu le 29e rang au temps cumulé.

schochsimon

Simon Schoch a obtenu l'argent.

Au sommet du classement, le slalom géant en parallèle hommes est une affaire de famille: le Suisse Philipp Schoch, champion olympique en titre, a conservé son titre, terminant devant son frère Simon en finale. C'est l'Autrichien Siegfried Grabner qui repart de Turin avec la médaille de bronze.

Surf des neiges - Slalom géant parallèle - Hommes
RangPaysAthlètesPoints
médaille d'orPhilipp Schoch1000
médaille d'argentSimon Schoch800
médaille de bronzeSiegfried Grabner600
20Jasey-Jay Anderson110
29Philippe Bérubé 

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.