1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

Nouvelles archivéesSki de fond

Vous trouverez ici toutes les nouvelles publiées sur les Jeux olympiques depuis le 24 janvier.

50 km libre

Un intrus parmi les olympiens!

Josef Panuska ne s'est jamais qualifié pour les Jeux olympiques. Pourtant, il a bel et bien pris part à l'épreuve du 50 km de ski de fond disputée à Turin...

50 km libre

Une dernière médaille pour l'Italie, Grey 44e

Giorgio di Centa remporte la médaille d'or du 50 km libre, après un sprint enlevant, devant le Russe Eugeni Dementiev et l'Autrichien Mikhaïl Botwinov.

Autriche

Blancs comme neige les Autrichiens, mais...

Les dix skieurs autrichiens visés par les perquisitions et les tests antidopage surprises de la semaine dernière ont tous passé ces contrôles avec succès. Mais le Comité international olympique songe à ouvrir une enquête...

30 km libre - Femmes

Katerina Neumannova, avec panache

La Tchèque Katerina Neumannova décroche l'or, après une attaque fulgurante dans les derniers mètres, devant la Russe Julia Tchepalova et la Polonaise Justyna Kowalczyk.

Autriche

Une autre tuile...

Une autre tuile est tombée sur l'équipe autrichienne de ski de fond. Après le scandale de dopage qui a secoué l'équipe, Christian Hoffmann, champion olympique en titre du 30 km, déclare forfait pour le 50 km pour des raisons de santé.

Sprint - Femmes

Chandra Crawford en or, Beckie Scott 4e

La Canadienne Chandra Crawford décroche l'or du sprint disputé à Pragelato Plan, devant les fondeuses allemande et russe. Beckie Scott termine au 4e rang.

Sprint - Hommes

Un Français se faufile entre deux Suédois

Les Suédois Bjoern Lind et Thobias Fredriksson occupent la première et la dernière marche du podium au sprint, tandis que le Français Roddy Darragon remporte l'argent.

Sprint - Hommes - Demi-finale

Un Italien en finale

L'Italien Cristian Zorzi se qualifie pour la finale du sprint, au grand plaisir de ses partisans. Il affrontera le Suédois Bjoern Lind, qui a dominé l'épreuve jusqu'à maintenant.

Sprint - Hommes - Quarts de finale

Trois Italiens en demi-finale

Le Suédois Bjoern Lind continue sa marche, après avoir dominé les qualifications du sprint. Trois Italiens se qualifient aussi pour la demi-finale, au grand plaisir de leurs partisans.

Sprint - Hommes - Qualifications

Deux Canadiens tout près... mais trop loin

Les Canadiens Drew Goldsack terminent au seuil d'une qualification pour les quarts de finale du sprint. Le Suédois Bjoern Lind réussit le meilleur temps.

Canada

Du sirop d'érable pour la Norvège!

Le Canada enverra du sirop d'érable à la Norvège pour souligner le geste olympien de l'entraîneur de ski de fond norvégien, Bjoernar Haakensmoen, qui a donné son bâton à Sara Renner.

Relais par équipe 4 X 10 km - Hommes

L'Italie s'offre l'or, les Canadiens 11es

Les favoris locaux offrent l'or à leurs partisans, devançant l'Allemagne et la Suède. Les Canadiens fournissent un bon effort, dont un premier relais impressionnant, et terminent 11e.

Relais 4 X 5 km - Femmes

Domination russe, le 10e rang pour Beckie & cie

La Russie remporte l'or, devant l'Allemagne et l'Italie. Les Canadiennes terminent pour leur part au 10e rang, après une belle remontée au deuxième relais.

15 km classique - Hommes

Veerpalu conserve son titre, Grey termine 32e

L'Estonien Andrus Veerpalu, champion olympique en 2002, conserve l'or du 15 km classique chez les hommes, pendant que le meilleur Canadien, George Grey, termine au 32e rang, un bon résultat.

10 km classique - Femmes

Encore l'or pour Smigun, Renner 8e, Scott disqualifiée

L'Estonienne Kristina Smigun sa deuxième médaille d'or des Jeux, loin devant les Norvégiennes Marit Björgen et Hilde G. Pedersen. La meilleure Canadienne est Sara Renner, avec une 8e place.

Canada

Sean Crooks obtient le feu vert

Le Canadien, interdit de départ par la Fédération internationale de ski jeudi dernier en raison d'un taux d'hémoglobine trop élevé, pourra finalement participer au 15 km individuel de vendredi.

Sprint par équipe femmes

Un baume d'argent pour Scott... et Renner

Beckie Scott et Sara Renner remportent la médaille d'argent au sprint par équipe de ski de fond. Pour Scott, il s'agit assurément d'un baume après sa sixième place lors de la poursuite.

Sprint par équipe - Hommes

Les Suédois dominent

Thobias Fredriksson et Bjoern Lind imitent leurs coéquipières Anna Dahlberg et Lina Andersson, en remportant l'or devant les équipes norvégienne et russe.

Sprint par équipe - Demi-finales

Les Canadiens exclus de la finale

Les Canadiens Devon Kershaw et George Grey terminent à quatre secondes du peloton de tête dans la seconde demi-finale de l'épreuve de sprint par équipe.

Sprint par équipe - Demi-finales

Les Canadiennes deuxièmes

Les Canadiennes Beckie Scott et Sara Renner terminent deuxièmes de la première demi-finale de l'épreuve de sprint par équipe chez les femmes, derrière les Finlandaises, et passent en finale.

Poursuite 30 km hommes

L'or au Russe Dementiev, les Canadiens loin derrière

Le Russe Eugeni Dementiev est sorti vainqueur d'une fin de course très serrée à la poursuite 30 km de Pragelato. George Grey, de la Colombie-Britannique, a réalisé la meilleure performance canadienne avec une 26e place.

Poursuite 15 km femmes

Beckie Scott détrônée

Beckie Scott souhaitait enfin vivre la gloire olympique volée par ses rivales dopées à Salt Lake City. Mais avec une 6e place à la poursuite 15 km, la Canadienne devra se reprendre dans d'autres épreuves.

Dopage

L'appel de l'Allemande Evi Sachenbacher rejeté

L'Allemande, dont le taux d'hémoglobine a été jugé trop élevé, ne pourra participer à la pousuite 15 km de dimanche.

Canada

Crooks ratera sa première épreuve...

Le fondeur canadien Sean Crooks ne pourra pas prendre part à l'épreuve de double poursuite 30 km, dimanche, aux Jeux olympiques de Turin. La raison: il présente un taux d'hémoglobine dans le sang trop élevé.

Équipe canadienne

Scott et Renner en fer de lance

Beckie Scott, de Vermilion en Alberta, et Sara Renner, de Canmore, deux athlètes qui totalisent six médailles d'or en Coupe du monde cette saison, seront les têtes d'affiche de l'équipe canadienne de ski de fond, aux Jeux olympiques de Turin.

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.